3 conseils clés pour choisir son constructeur de maison

Se lancer dans la construction de sa maison est un projet à la fois excitant et angoissant. En effet, il est particulièrement intéressant d’imaginer partir d’une feuille blanche pour penser un projet de maison parfaitement adapté à ses envies et à ses besoins. Mais les enjeux financiers et l’engagement nécessaire sont tels bien des futurs propriétaires vivent des nuits difficiles lorsque leur projet de construction vient à se concrétiser. Découvrez ces quelques conseils pour choisir le bon artisan et envisager une construction en toute sérénité.

Un nom connu ne fait pas forcément la qualité d’une maison

Maisons d’en France, Alliance Construction, Maisons Phénix… Il existe un très grand nombre d’entreprises spécialisées dans la construction de maisons individuelles, certaines implantées à l’échelle nationale, d’autres à l’échelle régionale. Ces grands noms de la construction disposent ainsi d’antennes locales avec leurs artisans.

Lorsque l’on ne connaît pas le milieu, il peut être intéressant de se tourner vers des enseignes connues et ayant pignon sur rue. Dans la majorité des cas cela devrait bien se passer, néanmoins il n’est pas rare de rencontrer des nouveaux acquéreurs dont le chantier s’est révélé nettement problématique. Ainsi et plutôt que de choisir votre constructeur sur un seul nom de marque, n’hésitez pas à consulter les avis et à vous renseigner sur place quant au bon déroulement des projets récents et à la satisfaction des personnes ayant fait appel à tel ou tel constructeur.

Lisez les avis, mais fiez-vous aux recommandations

Certes nous venons d’évoquer l’importance des avis qui permettent de se faire une idée de la satisfaction concernant la qualité d’un constructeur. On peut néanmoins y apporter une réserve tant internet ne peut refléter totalement la réalité avec la possibilité de laisser des avis négatifs et des résolutions de problèmes et solutions trouvées entre constructeur et acheteurs sans que cela ne soit communiqué.

Ainsi, plus que des avis renseignez-vous dans votre entourage auprès de votre famille, de vos amis ou de vos connaissances qui ont pu faire construire afin de savoir à quel constructeur de maison individuelle ils ont choisi de faire appel et s’ils en sont satisfaits. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter des maisons réalisées par le constructeur que vous envisagez de solliciter. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de la qualité et du niveau de prestation proposé tout en vous basant sur le coût de la maison en question.

Assurez-vous de la solvabilité et des garanties de votre constructeur

Le conseil peut paraître étrange, mais il arrive de voir des chantiers de construction de maison totalement arrêtés faute de moyen financier de l’artisan, et parfois même de voir des constructeurs disparaître dans la nature en abandonnant le chantier en cours et en laissant en plan leurs clients qui se retrouvent alors totalement démunis.

Des sites tels que societe.com ou bilansgratuits.fr peuvent vous permettre de vous assurer de la santé financière et de la solvabilité d’un professionnel, et de donc de réduire le risque de cessation d’activité en cours de chantier. De même, il est essentiel de choisir un professionnel adhérant au CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuel) vous assurant une protection. Assurez-vous également que votre constructeur possède bien une garantie décennale et souscrivez à l’assurance dommage-ouvrage qui permettra de débloquer rapidement les fonds nécessaires aux réparations en cas de dégâts relatifs à la garantie décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *