3 recettes de grand-mère pour désherber votre jardin au naturel

Dès que reviennent le printemps et les beaux jours, nous sommes nombreux à vouloir profiter au maximum de notre terrasse et de nos extérieurs. Problème, dès que l’on a un bout de jardin, une cour ou des allées, ceux-ci sont rapidement envahis de mauvaises herbes qui viennent perturber notre plaisir et l’esthétique de nos extérieurs. S’il existe un grand nombre de produits désherbants dans le commerce, ceux-ci, tout efficaces qu’ils puissent être, comportent bien souvent une somme de produits chimiques dangereux pour la santé comme pour l’environnement. A travers cet article, je vous propose de découvrir quelques astuces et recettes de grand-mère pour désherber terrasse et allées au naturel et se débarrasser des mauvaises herbes de façon responsable.

L’incontournable vinaigre blanc, la bête noire des mauvaises herbes

Le vinaigre blanc est LE produit incontournable de toute ménagère et tout bricoleur. En effet, on l’utilise pour de nombreuses applications, notamment dans le cadre du ménage de la maison. Ici c’est le jardin qui appréciera particulièrement son action contre les mauvaises herbes. Pour ce faire, diluez un litre de vinaigre blanc dans un demi litre d’eau chaude puis pulvérisez le mélange directement sur les mauvaises herbes. Préférez une action par beau temps !

Le pouvoir de l’eau de cuisson des pommes de terre

Et si les plantes de votre potager vous rendaient doublement service ? Si vous êtes cultivateur au potager, peut-être faites-vous pousser des pommes de terre. Au-delà des services qu’elles vous rendront en en cuisine pour concevoir des bons petits plats, l’eau de cuisson sera également très pour lutter contre l’envahissement de votre jardin ou de votre cour par les mauvaises herbes. Ainsi, laisser refroidir votre eau de cuisson des pommes de terre puis verser la directement sur les herbes à éradiquer.

Le purin d’ortie, un effet piquant pour désherber

Elles sont notre hantise durant nos promenades dans la nature en raison de leur pouvoir urticant. Pourtant, les orties nous réservent de belles surprises. Avez-vous déjà goûté la soupe d’ortie ? Avant de passer à table, sachez que les orties peuvent également être les alliées de votre jardin. Mélanger 2 kilos d’orties dans une dizaine de litre d’eau et laisser macérer dans un bidon ouvert pendant une à deux semaines en mélangeant régulièrement. Une fois cela fait, filtrez et pulvérisez le mélange sur les mauvaises herbes à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *