Alarme, caméra, télésurveillance… Quelles solutions pour sécuriser votre maison ?

Que l’on vive en appartement ou en maison, à la ville ou à la campagne, l’une des préoccupations principales est bien souvent la sécurité de son domicile et de ses occupants. Face à un sentiment d’insécurité et au risque de cambriolage perçus par de nombreux propriétaires et locataires, les professionnels du secteur ont développé une offre large de solution. Des dispositifs factices censés dissuader les intrus aux récentes alarmes connectées, le marché de la sécurité domestique ne s’est jamais aussi bien porté. Zoom sur les principales solutions qui s’offrent à vous pour protéger votre maison et votre famille.

Alarme traditionnelle et connectée

Disponible à la vente depuis bien longtemps, l’alarme traditionnelle déjà bien connue et répandue. Ce système d’alerte fonctionne depuis une centrale qu’il convient d’activer ou désactiver, à l’aide d’un clavier ou d’une télécommande, lorsque l’on quitte son domicile ou que l’on y rentre.

Avec le développement de la domotique et des objets connectés, l’alarme connectée est une solution réellement plébiscitée par des utilisateurs toujours plus nombreux. L’intérêt est ici que, au-delà des systèmes d’activations classiques (clavier ou télécommande), le dispositif peut être contrôlé à distance via votre smartphone. Mieux encore, vous recevez une alerte sur votre support mobile en cas d’intrusion.

Sur un marché en plein développement, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différents marques et modèles. Pour sélectionner une alarme sans fil, vous pouvez par exemple consulter un comparatif tel que celui proposé par le site www.equipements-maisons.fr.

Caméra de vidéosurveillance

La caméra de surveillance est un dispositif à la double efficacité. Il s’agit bien évidemment d’un système de surveillance en cas d’intrusion, mais c’est également, par sa seule présence, un moyen de dissuasion. Ce second effet est tel qu’il existe même des caméras factices à installer à l’extérieur dont le seul rôle est de dissuader les intrus potentiels.

Au-delà de réaliser une captation des images et leur enregistrement, notamment en cas d’intrusion, les dispositifs de vidéosurveillance récents sont généralement connectés aux réseaux internet, ce qui permet de visualiser en temps réel la captation, notamment depuis un PC ou un smartphone, que l’on soit en déplacement pour la journée ou pour les vacances.

Au-delà du cadre domestique, la caméra de vidéosurveillance est un dispositif de sécurité particulièrement apprécié dans le secteur commercial, permettent de garder un œil sur l’ensemble des emplacements stratégiques et sensibles d’un magasin sans avoir besoin d’y poster en permanence un agent.

Service de télésurveillance

Verisure, Securitas… De nombreuses entreprises spécialisées dans la sécurité des entreprises et du domicile proposent aujourd’hui des services de télésurveillance. L’idée est en fait de coupler les dispositifs de sécurité classiques présentés ci-dessus, l’alarme sans fil ou la vidéo surveillance, à l’intervention d’agents de sécurité dès que cela est nécessaire.

Ainsi, en plus de vous proposer la vente et l’installation des équipements techniques de surveillance, ces acteurs de la sécurité disposent de personnels actifs et disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas d’intrusion ou d’alerte, une équipe est envoyée chez vous afin de constater l’intrusion, d’agir si nécessaire face aux intrus et de sécuriser les lieux.

Vous envisagez d’installer chez vous une alarme sans fil ou de faire appel à un service de télésurveillance ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions existantes, à faire le point sur les équipements existants via des comparatifs ou encore à mettre en opposition les offres des différents acteurs du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *