Amiante sur ma toiture : Que faire ?

L’amiante a été reconnue comme dangereux pour la santé et est généralement présent dans des constructions datant d’avant 1997. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de sa toiture et si elle en contient de faire appel à des professionnels pour réaliser un diagnostic amiante et éventuellement réaliser un désamiantage du toit.

Les risques de l’amiante

Un toit fabriqué avec de l’amiante ne représente pas de risque s’il est en bon état il n’y a donc pas d’obligation d’entamer des travaux de rénovation. Attention toutefois à faire vérifier régulièrement par un expert (environ tous les deux ans) l’état de votre toit si vous désirez ne pas le changer totalement. C’est la poussière d’amiante qui va être considérée comme nocive et dangereuse pour la santé, si un toit avec de l’amiante en mauvais état cela peut être dangereux pour les habitants de la maison mais également le voisinage. La poussière d’amiante volatile se repend dans l’air et son inhalation peut être cancérigène et entrainer diverses maladies et problèmes de santé au niveau des poumons par exemple….

Il faut donc être très vigilant avec la manipulation de ce genre de matériaux et il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels dans votre région pour effectuer un diagnostic amiante et vous proposer des solutions appropriées. Pour plus d’informations sur les risques liées à l’amiante nous vous invitions à consulter la page du site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à ce sujet.

Que faire lorsque mon toit est endommagé ?

Si vous constatez que votre toit amianté et en mauvais état il est urgent de faire intervenir un expert qui va dans un premier temps réaliser un diagnostic amiante et par la suite réaliser les travaux de désamiantage de votre toiture.

Le diagnostic amiante

Ce diagnostic permet tout simplement au professionnel de vérifier l’état de la toiture et de l’amiante. Cela permettra à la société qui va intervenir de connaitre et évaluer les risques afin de proposer à ses clients la solution la plus adapté et réaliser les travaux dans les conditions les plus sécuritaires possible.

Le diagnostic aura alors une durée de validité. Si il y a la présence d’amiante que celui-ci est bien conservé et ne représente aucun danger ce diagnostic aura une durée de validité de 3 ans. En revanche si à l’issue de cette analyse la présence d’amiante présente un risque il sera alors obligatoire d’effectuer des travaux d’extraction de l’amiante.

Les travaux de désamiantage

Si le diagnostiqueur signifie dans son rapport la présence d’amiante et ordonne son extraction il sera donc nécessaire d’effectuer un désamiantage de la toiture. Cela consiste à enlever la couverture recouverte de matériaux amianté et de faire poser une nouvelle couverture de toit par des couvreurs professionnels agrées.  De plus il sera obligatoire de faire à nouveau un diagnostic valable à vie une fois les travaux finis.

Il existe d’autres méthodes pour lutter contre l’amiante avec l’encapsulage qui va consister à appliquer un enduit qui fixera l’amiante pour éviter aux particules de s’échapper dans l’air. Le recouvrement lui qui va permettre de poser une nouvelle couverture sur la toiture existante. Ce sera donc aux professionnels de choisir la méthode la plus adaptée pour votre cas en fonction du diagnostic et de l’état de la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *