Apportez du charme à votre intérieur avec les menuiseries à vitraux

Initialement réservés dans les édifices religieux ou dans les hautes sphères de la société, le vitrail est à la fois décoratif et témoins d’une période donnée. S’il est assimilé au patrimoine culturel et historique, emprunt de lettres de noblesse, le vitrail s’invite aujourd’hui chez les particuliers pour donner du charme et de l’authenticité à la décoration intérieure. 

La restauration des vitraux

Un vitrail est généralement le témoin d’une époque et à souvent une valeur historique notable. Si on le retrouve généralement dans les domaines de prestige, nombreux sont les propriétaires désireux de le conserver. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans la restauration des menuiseries à vitraux. En effet, la technique pour remplacer à l’identique un tel équipement demande un savoir-faire et un protocole précis afin de conserver son authenticité.

Plus que la restauration ou le remplacement, le vitrail peut bénéficier aujourd’hui de tous les avantages d’une vitrerie moderne, à savoir la protection au feu, le retard à l’effraction ou encore des filtres anti UV pour améliorer confort et sécurité. Du châssis au vitrail, profitez d’une prise en charge par des artisans qualifiés formés aux règles de l’art !

Plus que la restauration, le vitrail se doit d’être parfaitement intégré dans le style architectural de la bâtisse. Les artisans en charge de la restauration seront en mesure de reproduire à la perfection les effets pour préserver le côté authentique et lui redonner son éclat sans le dénaturer ni créer d’anachronismes.

Le vitrail s’invite désormais chez M. Tout le monde

De par son aspect et les valeurs qu’il véhicule, le vitrail trouve désormais sa place partout, que ce soit dans les commerces ou chez les particuliers. Comme élément de décoration du mobilier ou pour habiller une fenêtre, une porte ou une baie vitrée, il est désormais facile d’intégrer un tel élément de décoration, à condition de bien s’y prendre ! En effet, il est préférable de faire appel à un artisan, que ce soit un vitrier, un menuisier ou un peintre vitrier afin de concrétiser votre projet.

En plus de décorer votre menuiserie, le vitrail permet d’apporter des nuances de couleurs et de créer des jeux de lumière grâce aux reflets. S’il est utilisé pour valoriser une pièce, le vitrail peut également être une technique pour décorer tout en protégeant votre intérieur des yeux un peu trop indiscrets. Selon l’opacité, vous pouvez gagner en intimité facilement, particulièrement utile si vous avez vue sur rue ; les passants pourront admirer le travail de qualité et vous, profiter de la lumière naturelle ! 

Bon à savoir : si le vitrail est destiné aux fenêtres et éléments en verre, il peut aussi être détourné de son utilisation première pour décorer votre mobilier, comme un pan vitré d’un vaisselier ou un comptoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *