Aspirateur robot : simplifiez le ménage de votre maison au quotidien

Qu’on le veuille ou non, avoir une maison ou un appartement bien entretenu passe inévitablement par le ménage. Et si certains apprécient clairement de dépoussiérer les bibelots, d’aspirer les saletés et de passer la serpillière, il faut bien avouer que le ménage constitue pour la majorité d’entre nous une véritable corvée.

Mais imaginez seulement ce qu’était cette corvée avant l’apparition de l’aspirateur qui a été une véritable révolution pour l’entretien de nos intérieurs et de nos sols. Pourtant, nous sommes toujours plus en quête de liberté et cela passe par l’affranchissement, autant que possible, de tâches ménagères. Et c’est là que l’aspirateur robot pourrait bien devenir votre meilleur ami. On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

L’aspirateur n’a rien de nouveau puisque son apparition date du début du XXe siècle. Et si arrivée a été perçue comme une véritable révolution ménagère, les technologies et modèles n’ont cessé de s’améliorer comme ce fut le cas récemment avec l’aspiration cyclonique. Cependant, l’arrivée de l’aspirateur a été plus qu’une révolution technologique, mais une sorte de révolution sociale.

En effet, un aspirateur robot est un appareil capable de réaliser le travail d’aspiration en complète autonomie, sans qu’il soit nécessaire de la manipuler. Doté d’une batterie et de capteurs de distance et de vide, il se déplace depuis sa base de recharge selon un trajectoire aléatoire, en suivant les murs, en réalisant des spirales et en contournant les obstacles afin de passer progressivement sur toutes les surfaces de la pièce à nettoyer.

Parfaitement autonome, l’activation du robot aspirateur peut-être programmé afin que le nettoyage soit réalisé durant votre absence. Vous retrouverez ainsi un sol propre en rentrant chez vous. La seule opération à réaliser sera de vider le réservoir des poussières et autres saletés aspirées.

Un marché des robots aspirateurs en plein boom

Comme toute innovation, l’apparition des aspirateurs robots a évidemment été suivie avec attention par les acteurs de l’électroménager classique, mais aussi par des marques spécialisées plus largement dans les nouvelles technologies.

Sans surprise des marques reconnues telles que Dyson, Electrolux, Samsung Electronics ou encore LG Electronics ont pleinement investi dans le développement de ces nouveaux appareils. Et s’il, à l’origine, les modèles étaient plutôt rares et chers, l’offre est aujourd’hui très large et très diverses.

Si vous souhaitez acheter un robot d’aspiration, il vous faudra débourser environ 300€ pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 700€ pour les meilleurs modèles grands publics.

Aspirateur robot, objets connectés et commande vocale

L’intérêt de l’aspirateur robot repose essentiellement dans la quasi-indépendance de son action. En effet, nous l’avons vu précédemment, il suffit de l’activer pour qu’il arpente les pièces de la maison et aspire progressivement les saletés se trouvant au sol. Mais on peut aller encore plus loin.

En effet, avec l’essor des objets connectés et de l’intelligence artificielle, il est désormais possible d’activer son aspirateur robot à distance depuis une simple application installée sur son smartphone. Plus encore, l’arrivée dans nos foyers des assistants vocaux tels que Alexa d’Amazon ou la Google Home, nous permet d’activer notre appareil par le seul son de notre voix.

Entre objets connectés et commande vocale, l’aspirateur robot depuis plus simple que jamais à activer y compris pour des personnes en perte d’autonomie qui verront ainsi une partie des tâches ménagères de leur maison réalisée automatiquement et sans effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *