Bien isoler sa maison avec de bons vitrages pour l’hiver

Vous souhaitez isoler le plus possible votre maison ou votre appartement pour éviter les déperditions de chaleur et ainsi rester bien au chaud pour l’hiver ? En choisissant de bons châssis et un vitrage adapté vous pourrez compter sur une isolation thermique réellement avantageuse.

Le double vitrage, quand il est fait par un vitrier professionnel, est un élément essentiel à l’herméticité d’une maison, à triples titres : il améliore le confort thermique, participe à l’isolation phonique et s’érige comme un frein aux tentatives d’effraction. Les gammes sont nombreuses et variées, que ce soit pour le neuf ou la rénovation.

Le vitrage super-isolant, ou vitrage à haut rendement, remplace désormais le double-vitrage classique. Sa capacité d’isolation est 2 à 3 fois plus importante, grâce à une couche de gaz entre les deux vitres et à un film d’oxyde de fer. L’éventail de couches offrant de nombreuses fonctions permet également la gestion des gains solaires.

Pourquoi un double vitrage ?

Rare sont les appartements ou les maisons encore équipés d’un simple vitrage. Le double vitrage et ses évolutions l’ont largement dépassé dans les foyers et au sein des entreprises. Le simple vitrage n’est plus utilisé sur des façades pour des raisons d’ordre thermique. Mais d’un point de vue acoustique, le double vitrage est nécessairement meilleur.

Dans les constructions neuves le double vitrage est même imposé d’après la réglementation. Cependant dans les rénovations il n’est pas du tout obligatoire même si le bien immobilier est destiné à la location.

La technologie du double vitrage pour les fenêtres en PVC, en bois ou même en aluminium, est beaucoup plus performante que le traditionnel simple vitrage, l’amélioration de l’isolation se situe entre 30 et 40%. Ce qui change, dans le double vitrage, c’est sa composition. Deux vitres espacées par un vide appelé lame lui donnent toutes ses propriétés d’isolation.

L’impact du type de vitrage sur votre confort

Le type de vitrage est d’une importance capitale lors du choix de vos nouveaux châssis car il aura un impact direct sur votre confort quotidien. C’est la valeur Ug de votre vitrage qui est le meilleur indicateur d’isolation car elle indique la quantité de chaleur que celui-ci laisse passer. Autrement dit, plus cette valeur sera basse, plus l’isolation sera élevée.

Et le triple vitrage ?

À l’heure actuelle, le triple vitrage est de plus en plus utilisé pour des raisons thermiques. Mais le triple vitrage n’est pas non plus nécessairement plus efficace sur le plan acoustique. Un triple vitrage dont les verres ont la même épaisseur peut générer 3 résonances qui font baisser ses performances. Dans le cas du triple vitrage, des améliorations sont possibles au moyen de gaz spéciaux, de verre feuilleté ou de verres d’épaisseurs différentes. Ces modifications et améliorations peuvent permettre d’atteindre une excellente qualité d’isolation phonique et thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *