Bordeaux : arbre dangereux, que faire ?

Qu’il est agréable de se détendre dans son jardin et de profiter de l’ombre d’un chêne en cette période estivale ! Seulement, si votre arbre commence à gêner vos voisins, s’il est malade ou s’il menace votre sécurité et celle de votre maison, vous devez prendre les mesures de précautions qui s’imposent. Habitant de Bordeaux, voici les différentes solutions à envisager si un arbre de votre jardin présente potentiellement des risques.

Faire appel à un professionnel

Bien évidemment, il n’est pas question d’entreprendre de grimper dans votre arbre pour essayer de régler tout seul le problème. L’entretien d’un arbre ne s’improvise pas. L’idéal est de faire appel à un professionnel comme Arbor et Home pour trouver une solution adaptée à la situation. Disposant des ressources humaines et matérielles adéquates, cette entreprise pourra mettre son expertise à votre service avec ses arboristes grimpeurs dans les domaines de l’élagage et abattage des arbres. Ainsi, que vos arbres ne nécessitent qu’un simple entretien, une taille légère, dans le but de retirer le bois mort, d’aérer leur feuillage en retirant les branches fragilisées et en éradiquant les plantes parasitaires comme le lierre, ou qu’une alternative plus radicale comme l’abattage / démontage s’impose, ces professionnels mettront tout en oeuvre pour opérer en toute sécurité et efficacité.

Quand faut-il procéder à l’élagage d’un arbre ?

Certaines branches de votre arbre tombent naturellement ? Dans ce cas, planifiez des travaux d’élagage. En effet, ces éventuelles chutes peuvent causer des dégâts ou des accidents sur les personnes vivant dans l’enceinte de l’habitation ou sur le toit de votre maison. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de s’en occuper rapidement. L’élagage consistera donc en un entretien de vos arbres, afin que ceux-ci retrouvent toute leur vigueur et ne présentent aucun danger pour autrui ou votre maison.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour savoir quel moment de l’année est le plus propice à ce type de taille, en fonction de ce que vous souhaitez : taille sanitaire ou de sécurité, taille de formation, taille d’adaptation, taille d’éclaircie…

élagueur arbre

Pourquoi procède-t-on à l’abattage d’un arbre ?

Votre vieux chêne menace de tomber accidentellement sans contrôle ? Vous devez l’abattre dans les plus brefs délais. Le fait est que les vieux arbres deviennent instables au fil des années. Des secousses violentes et répétées au niveau de la racine augmentent considérablement le risque d’écroulement de l’arbre.

Les arbres malades et morts doivent également malheureusement connaître le même sort. La raison est simple : un arbre malade contamine nécessairement ceux situés aux alentours. Pour préserver votre espace vert, vous devez donc l’abattre.

Quand doit-on procéder au dessouchage ?

Ce n’est qu’après l’abattage d’un arbre que les professionnels peuvent procéder au dessouchage. Cette opération consiste à extraire les racines de l’arbre abattu du sol de votre jardin. Ensuite, les professionnels devront aplanir le terrain pour laisser un terrain propre. Cette technique peut être remplacée par le rognage, qui présente un résultat similaire.

Comment travaille un élagueur professionnel ?

Il est difficile de parler des solutions adaptées à votre arbre uniquement par mail ou par téléphone, en s’appuyant sur une simple photo. C’est pourquoi il est primordial de constater de visu la situation avant de se prononcer sur un devis. Votre artisan élagueur grimpeur va d’abord se rendre sur les lieux, puis diagnostiquer et évaluer la gravité de la situation avant de proposer un devis sur mesure.

Ainsi, le jour de l’abattage ou de l’élagage de votre arbre, le professionnel se déplacera avec des équipements et des matériels complets. Il s’agit, entre autres, de :

  • camions-bennes
  • broyeurs de branches
  • rogneuses de souches
  • minichargeur
  • plaques de roulage (pour protéger terrasse et pelouse)
  • tronçonneuses de toutes tailles
  • matériel d’escalade
  • matériel de démontage

Avant d’entamer tous types de travaux, les artisans élagueurs grimpeurs doivent se protéger en se munissant d’EPI (Équipements individuels de Protection).

Que faire des bois coupés et des feuilles ?

Eh oui ! Après le travail des élagueurs professionnels, il est bien normal de se poser la question sur l’endroit où l’on va mettre les branches coupées, les feuilles et le bois abattu. Si vous disposez d’une cheminée ou raffolez des grillades au feu de bois, vous en aurez en stock pendant une longue période. Mais pour ceux qui n’ont pas besoin de ces bois, où peut-on bien les emmener ?

C’est là l’avantage de faire appel à une entreprise d’artisans élagueurs grimpeurs professionnels. Cette étape fait partie de sa mission. En effet, il disposera de tous les matériels et équipements nécessaires pour retirer les branches, le bois et les feuilles hors de votre terrain. C’est comme si votre jardin avait subi un lifting au grand complet.

Selon le Code de l’environnement, il est formellement interdit de brûler les déchets verts, où que ce soit, même dans votre jardin, sauf pour cause d’activité agricole ou forestière. Ainsi, ces bois seront transportés vers des ateliers de transformation pour une seconde vie. Même si votre arbre ne sert plus au milieu de votre jardin, on pourra toujours le transformer en meuble ou en accessoire déco.

Arbre dangereux : que dit la loi ?

Il est bien beau d’avoir un jardin riche avec plusieurs arbres qui ornent cet espace. Toutefois, il existe une loi qui ne permet pas à chacun de faire uniquement ce qu’il entend. La loi est bien claire concernant les arbres à problème situés dans un domaine. À noter que le permis d’abattage et de coupe d’un arbre est délivré par le maire, suivant le document d’urbanisme de la mairie.

tailler arbre

D’autres causes d’abattage ou de réduction d’un arbre dangereux

Un grand arbre ne présente pas uniquement des risques d’écroulement et de chute. Même chose pour les branches potentiellement dangereuses pour le toit d’une maison, le voisinage ou encore les personnes vivant dans son enceinte. Effectivement, il existe aussi d’autres dispositions sur les arbres à problème selon la loi.

En effet, si l’arbre gêne les systèmes électriques ainsi que les lignes électriques et téléphoniques, il faut également prévoir des travaux d’abattage. Il en est de même pour ces branches et ces arbres qui constituent une menace réelle pour les automobilistes. Bien évidemment, des spécialistes réalisent des études et des analyses minutieuses avant de se prononcer sur l’abattage ou non d’un arbre.

Dans quel cas l’arbre est-il protégé ?

La loi stipule que si un arbre dépasse la limite séparative avec le voisinage, c’est-à-dire 2 mètres, il faut l’arracher ou le couper afin de préserver l’espace et la hauteur autorisés. Ce même arbre affiche la même taille depuis plus de 30 ans ? La commune reconnaît son usage ? Le propriétaire dispose d’un titre de servitude ? Dans ce cas, l’arbre bénéficie d’une certaine protection.

Avant de procéder à l’abattage de votre arbre, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en la matière. Il saura aussi vous orienter vers les meilleures solutions, selon les cas qui se présentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *