Les caractéristiques de l’alarme sans fil et de l’alarme filaire

Pour optimiser le niveau de protection d’une habitation, il existe actuellement deux catégories de système d’alarme pour maison : l’alarme sans fil et l’alarme filaire. Mais, la question qui se pose avant de s’équiper d’un système d’alarme est de savoir lequel choisir. En effet, même si ces 2 dispositifs ont la même fonction, ils présentent certains critères bien distincts. Prenez-en connaissance dans cet article.

L’alarme sans fil et l’alarme filaire : 2 systèmes d’alarme efficaces

Ce sont souvent les différences entre ces deux types d’alarme qui sont mises en avant lors d’un achat d’un système d’alarme pour le logement. Toutefois, ils répondent à un même besoin de sécurisation. À l’évidence, que ce soit une alarme maison sans fil ou bien une alarme filaire, le rôle d’une alarme maison reste le même. Elle offre une protection contre toute intrusion ou effraction dans la demeure.

Pour pouvoir assurer la sécurité d’une habitation, les systèmes d’alarme sans fil et filaire sont constitués de composants et d’accessoires identiques. Que le choix se porte sur l’alarme sans fil ou l’alarme filaire, elles sont toutes les deux composées d’une centrale, de détecteurs, d’une sirène, d’un clavier ou une télécommande. Quel que soit le risque, ces deux systèmes d’alarme sont efficaces.

Il est à préciser qu’aux similitudes des composants s’ajoute le même principe de fonctionnement. On peut dire que la centrale d’alarme est un dispositif essentiel pour le bon fonctionnement du système d’alarme. Les détecteurs quant à eux, servent de transmetteur d’information sur toute anomalie dans le domicile. C’est ensuite que la centrale déclenche un système d’alerte par la voie de la sirène ou en alertant les propriétaires avec un message.

Les différences entre ces 2 systèmes d’alarme maison

Avec les offres de système d’alarme sur le marché, choisir un système d’alarme approprié à la maison est parfois difficile. Alors, pour faire le choix d’un système d’alarme performant, retrouvez ci-dessous les caractéristiques de ces deux types d’alarme :

  • Les spécificités d’une alarme sans fil

Ce type d’alarme est considéré par beaucoup comme la solution la plus simple afin de se protéger des tentatives de cambriolage. L’alarme sans fil fonctionne sans câble, ce qui donne le libre choix d’installation à son utilisateur. C’est l’un de ses atouts majeurs. La communication entre ses éléments se fait ainsi via un circuit radio sécurisé. Outre d’être facile à installer, l’alarme sans fil est modulable et flexible. Cela va sans dire qu’il est maintenant possible d’ajouter des éléments à sa guise, tels qu’une caméra de surveillance, une sirène extérieure, un capteur d’ouverture, des barrières infrarouges, etc. Cette flexibilité de l’alarme sans fil peut s’étendre dans les annexes comme le garage, l’atelier ou autres bâtiments se trouvant à une dizaine de mètres de la maison à sécuriser. Puisqu’elle est facile à déplacer, l’alarme sans fil est adaptée pour les maisons, appartements ou encore les locaux professionnels.

  • Les traits particuliers de l’alarme filaire

Malgré le fait que l’installation d’une alarme filaire soit plus complexe, elle présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs grâce à son installation que l’alarme filaire est connue pour être fiable. Il est indéniable que l’alarme filaire résiste aux pannes électriques et aux interférences radio. Ce qui lui permet d’être difficile, voire même impossible à pirater. De plus, au cas où les fils sont coupés, l’alarme se déclenche automatiquement. Ce type de système d’alarme est idéal pour une maison à étage, même avec un plancher épais qui peut brouiller le signal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *