Changer de literie : quelle taille choisir ?

Pour un sommeil paisible, vous devez miser sur la bonne literie. Cette dernière doit toujours être à la bonne taille pour offrir plus de confort. Si vous souhaitez changer des accessoires de couchage, ce petit guide sur les dimensions à privilégier vous sera sûrement utile.

Quelle taille choisir pour le drap-housse ?

Avant tout achat de drap-housse, vous devez prendre en compte deux éléments importants : les dimensions des matelas et la profondeur des bonnets.

La profondeur des bonnets

Pour choisir un linge enveloppant, prenez en compte la hauteur du matelas à laquelle vous devez ajouter 5 cm au moins. Pour les modèles les plus épais, choisissez toujours des bonnets qui ont de grandes tailles. Il s’agit par exemple de ceux de 40 à 50 cm. Bien qu’ils soient plus rares et plus chers, vous pourrez trouver sur cette page, des draps-housses qui ont des bonnets de cette taille. Par ailleurs, les prix se montrent plus intéressants lorsque vous prenez plusieurs pièces.

S’il est vrai que vous avez la possibilité d’adapter la taille du bonnet au lit, l’idéal est quand même d’éviter les modèles les plus petits. En effet, dans le dernier cas, le drap-housse sera difficilement maintenu durant la nuit.

La taille du matelas

La taille idéale du drap-housse se basera sur les dimensions du matelas. Si le linge est plus grand que ce dernier, il pourrait faire des plis et s’il est beaucoup plus petit, il comprimera le matelas. Vous aurez essentiellement à faire un choix entre les tailles :

  • king size XL : qui sont de 200×200 cm
  • king size : qui font 180×200 cm
  • queen size : qui mesurent 160 sur 200 cm
  • standard : qui font entre 140×190 cm et 140×200 cm

En fonction du type de matelas, vous devrez donc opter pour un drap-housse de la même taille.

choisir taille literie

Quelle taille choisir pour les taies d’oreillers ?

Pour choisir la taille des taies, basez-vous sur celle des oreillers. En ce qui concerne ces derniers, vous avez généralement deux possibilités. Vous pouvez choisir d’un côté les oreillers rectangulaires dont les dimensions standards de taies sont de 50×75 cm. De l’autre côté, vous avez les oreillers carrés qui font généralement 65×65 cm ou 60×60 cm. Dans ce dernier cas, l’idéal est d’opter pour des taies d’oreillers de mêmes dimensions. Toutefois, si vous souhaitez un effet un peu gonflant, n’hésitez pas à opter pour des taies légèrement plus petites.

Quelle taille choisir pour la housse de couette ?

Le choix d’une bonne literie passe aussi par une housse de couette adéquate. Pour choisir la taille de cette dernière, vous devez essentiellement vous baser sur le type de lit. Ainsi :

  • pour les modèles simples de 90×190 cm, une housse de couette de 140×200 cm est plus adaptée.
  • pour les modèles simples de 120×190 cm, la housse doit avoir des dimensions de 200×200 cm.
  • pour les modèles doubles de 140×200 cm, un linge de 200×200 cm ou de 220×240 cm est l’idéal.
  • pour les modèles queen size de 160×200 cm, une housse de 240×260 cm ou 220×240 est indiquée.

En ce qui concerne les King size de 200×200 cm, les dimensions de la housse de couette devront être de 240×280 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *