Chauffage piscine : prolongez la saison des baignades

De plus en plus de foyer français ont la chance de bénéficier d’une piscine privée sur leur terrain. Pourtant, la géographie et la météo de certaines régions sont telles qu’il est difficile de profiter de leur bassin de baignade plus longtemps qu’au cours de la saison estivale. L’investissement financier peut donc s’avérer relativement frustrant au regard de l’utilisation qui est faite de cette piscine. Pourtant, à l’instar des établissements publics, il est tout à fait possible d’installer un chauffage de piscine dans un bassin privé afin de prolonger la saison des baignades et rentabiliser pleinement votre investissement. On vous en dit plus sur les solutions existantes.

Pourquoi chauffer l’eau de votre piscine ?

Si certains baigneurs apprécient le caractère revivifiant d’un plongeant en eau froide, la majorité des amateurs de piscine aime se baigner dans une eau légèrement tiède, tel qu’on peut la retrouver dans les piscines publiques. Or, si un apport solaire généreux permet de chauffer naturellement un bassin extérieur, les choses sont se compliquent dès que les conditions climatiques se montrent moins clémentes. Ainsi, pour profiter d’une baignade agréable sans grelotter, le chauffage de piscine est la solution parfaite.

Quels sont les solutions de chauffage de piscine existantes ?

A l’instar des installations de chauffage domestiques, les professionnels du chauffage de piscine proposent différentes solutions pour vos piscines.

Chauffer sa piscine à l’énergie solaire

En cette période où la transition écologique est au cœur de nos préoccupations, comment ne pas évoquer le chauffage solaire de l’eau ? Cette solution mise en effet sur l’énergie du soleil qui, au travers d’un système de tubes en polypropylène, chauffe l’eau qui est ensuite réinjectée dans la piscine.

La pompe à chaleur pour piscine

Connue pour chauffer la maison, la pompe à chaleur permet également de chauffer l’eau de la piscine en toute saison. Aérothermique, cet équipement permet de récupérer les calories de l’air afin de réchauffer l’eau par le biais d’un échange entre les deux milieux.

Chauffer sa piscine grâce à l’électricité

Système le plus répandu, le chauffage de piscine électrique repose, comme souvent lorsqu’il s’agit de chauffage électrique, sur une résistance réchauffant l’eau ensuite réinjectée dans la piscine. Cependant, si les deux solutions précédentes sont à la fois économiques et plus écologiques, le chauffage de piscine électrique risque bien de faire grimper votre facture d’énergie, notamment s’il vous faut réchauffer un bassin de taille importante.

Comment choisir son chauffage de piscine ?

Afin de choisir le système de chauffage de piscine idéale, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La géographique d’installation de votre piscine. En effet, plus écologique et économique, le chauffage solaire et la pompe chaleur nécessitent des conditions particulières et seront donc à éviter dans les régions plus fraîches. Et si le chauffage électrique est moins cher à l’achat, on son coût à l’utilisation sera plus élevé dans le temps. Et bien évidemment, il sera essentiel d’opter pour un système de chauffage aux capacités adaptées au volume d’eau de votre piscine.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la piscine qui sauront vous guider dans vos recherches et vous recommander le chauffage de piscine idéal pour vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *