Literie : comment choisir son matelas et son sommier ?

Qu’on le veuille où nous dormir est essentiel, et même indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mieux encore, alors que l’on vit en moyenne 80 ans, on passe quelque 26 années de sa vie à dormir. Alors, autant le faire dans les meilleures conditions et dans le plus grand confort. Et pour cela, un bon matelas et un bon sommier sont les alliés parfaits. Mais comment faire pour choisir le matelas et le sommier idéaux, qui ne permettront de nous laisser aller chaque nuit dans les bras de Morphée ?

Bien choisir son matelas

u-delà du type de matelas (mousse, ressort, latex), c’est avant tout vos propres besoins qui doivent primer dans le choix de votre nouvelle literie. Et pour cela rien de mieux que d’essayer un matelas. Vous pourrez ainsi tester le maintien et la fermeté idéale selon vos goûts et votre morphologie, que vous préfériez un lit plutôt souple ou plutôt ferme. Le confort est également un argument de choix. Ainsi, plus votre matelas possède de couches de garnissage, plus il sera moelleux. Assurez-vous de prendre une taille de matelas adaptée une fois encore à votre morphologie, et que vous soyez seul ou que vous dormiez à deux. Enfin, si vous êtes sujet aux allergies, pensez à opter pour un matelas traiter antibactérien et antiacarien pour éviter les réactions et démangeaisons. Vous l’aurez compris, à chacun son matelas, adapté à vos goûts et vos envies.

Bien choisir son sommier

Le choix de votre sommier est aussi important que celui de votre matelas pour la qualité de votre sommeil. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux professionnels de la literie proposent des ensembles lit avec matelas et sommier. Pour le sommier en lui-même vous aurez à nouveau le choix : sommier à lattes fixes ou articulées, avec ou sans suspensions ; lattes recouvertes ou apparentes ; sommier à ressorts… Mais attention, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, un sommier à lattes recouvertes respire évidemment moins qu’un sommier. Un sommier à latte fixe ne permet pas d’adapter la fermeté à son envie. Si le sommier à ressorts permet un excellent soutien du matelas, il ne peut en revanche pas être utilisé avec un matelas en mousse ou en latex.

Parce qu’il existe un grand nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l’on souhaite renouveler son sommier et son matelas, le mieux reste de s’adresser à des spécialistes qui sauront vous guider dans le choix le plus adapté à vos envies et à vos besoins. De même, ne cédez pas à la tentation trop facile des tous petits prix qui risqueraient bien au final de gâcher la qualité de vos nuits. Accordez à votre corps tout le confort qu’il mérite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *