Comment bien choisir le matelas de son enfant ?

Choisir le bon matelas pour son enfant n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre le désir de lui choisir un modèle confortable et un modèle sain, les parents se perdent souvent. Afin de choisir celui qui assurera une bonne nuit à votre enfant, il est important de tenir compte de certains critères.

Découvrez dans cet article, quelques critères à prendre en compte, pour faire facilement votre choix.

Le choix en fonction de la matière

Pour un adulte comme pour un enfant, la matière de cette pièce d’ameublement est d’une importance capitale. Un bon sommeil dépend en partie de la matière de fabrication du matelas sommier. C’est pourquoi, lors de votre choix pour l’enfant, il est important de tenir compte de ce critère.

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant passe constamment de mauvaises nuits, préférez les fibres naturelles. Ce sont des matières écologiques, respirantes et bonnes pour la peau de votre enfant.

Le choix en fonction des dimensions

Si vous avez décidé de passer d’un lit pour bébé à un lit pour enfant, c’est parce que votre enfant a grandi. Il est donc important que la taille de la couche à choisir, soit adaptée à celle de votre enfant. N’entrez pas dans une boutique, pour demander une pièce approximativement adaptée à la taille de votre enfant de 6 ans.

Vous devez au préalable connaître la taille de l’enfant. En y ajoutant environ 15 cm, vous aurez le modèle parfait pour votre fils ou fille. Vous pouvez aussi opter pour un matelas-90×190 (pour adulte). Cela vous permet de ne pas avoir à investir à nouveau dans cette pièce, d’ici quelques années.

Le choix en fonction de l’épaisseur, de la fermeté et de la densité

Même si désirez un matelas-90×190 pour votre enfant, n’oubliez pas de prendre en compte le poids de l’enfant. Le poids n’est pas une donnée statique. Il peut baisser, comme il peut augmenter. Ainsi, pour des nuits confortables, préférez-en un, qui soit épais. Optez pour un modèle dont l’épaisseur est située entre 16 et 20 cm.

La densité n’est pas non plus à négliger. Il vaut mieux opter pour un modèle qui fait au moins 25 kg/m3 ou 28 kg/m3.

En ce qui concerne la fermeté de la couche, il faut éviter les pièces trop fermes à votre enfant. Sinon, il pourrait souffrir de maux de dos ou de raideurs musculaires. Vous pouvez choisir une fermeté souple, pour votre enfant de moins de 4 ans. Si l’enfant a plus que 4 ans, préférez une fermeté médium.

Le choix en fonction de la sensibilité de l’enfant

Il est primordial de tenir compte de ce critère. Toux, eczémas, éternuements, etc., les enfants sont plus vulnérables aux allergies. En effet, pour ces derniers, le lit est un autre espace de jeux. Ils y passent donc de longs moments. Si le lit se transformait en un nid de bactéries, la santé de l’enfant prendra un coup. Préférez donc les modèles de matelas antiallergiques, antibactériens ou anti-acariens.

N’oubliez pas également qu’un entretien régulier est primordial. Pour garantir la santé de l’enfant, il est conseillé de se servir d’un aspirateur, pour le nettoyage.

Quelques erreurs à éviter

Lors du choix de cette pièce d’ameublement pour votre enfant, évitez les modèles à mémoire de forme. Ils sont inadaptés aux enfants, car ils les font transpirer.

Évitez aussi de choisir des modèles à ressorts pour votre enfant. Ils sont plutôt lourds, et difficiles à retourner. De plus, à la longue, ils deviennent bruyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *