Comment bien choisir son parasol ?

Ça y est, l’été est là ! Il est temps de sortir les lunettes de soleil et les verres que vous siroterez sur votre terrasse. Seule « ombre » au tableau, vous n’en avez pas… Or, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquez plus d’attraper un coup de soleil et de souffrir de la chaleur que de profiter de ce moment de détente. Pour y remédier, nous vous proposons d’opter pour des parasols, aussi esthétiques que pratiques. Attention tout de même, un parasol de mauvaise qualité est aussi dangereux que si vous restiez au soleil sans protection des heures durant. Pour vous aider à repérer les parasols de qualité et à faire votre choix, nous vous proposons des astuces pour pouvoir choisir et reconnaître les bons parasols.

À quel moment exact utiliser le parasol ?

Le parasol est, comme son nom l’indique, utilisé pour préserver du soleil et éviter une exposition prolongée dangereuse pour la peau et le coup de chaleur. Les heures de soleil extrêmes entre midi et 16h sont justement les plages horaires de la journée pendant lesquelles nous apprécions les sorties et repas en terrasses. Pourtant, qui dit soleil dit forcément rayons ultraviolets et ces heures sont les moments de la journée où ils sont les plus intenses.

Pour pouvoir profiter de la chaleur estivale tout en restant protégé, il faut penser à installer des parasols sur votre terrasse ou encore dans votre jardin. Ils proposent autant de confort que d’esthétique pour pouvoir profiter du soleil autour d’un bon déjeuner, ou encore pour apprécier une bonne boisson fraîche. Pour répondre à tous les besoins, les parasols se déclinent en plusieurs tailles, mais aussi en plusieurs modèles, qui répondent à différents critères de qualité.

Les critères pour choisir un parasol de qualité

Dès que vous envisagez d’acheter un parasol pour votre jardin ou votre terrasse, sachez que vous aurez à choisir à la fois un article de décoration, mais aussi un équipement de protection. Vous devrez ainsi conjuguer ces deux critères, en plus de ceux définis préalablement pour choisir un parasol de qualité.

Les formes et les dimensions

Un parasol de qualité mesure en général entre 180 et 240 centimètres, carrés et rectangulaires pour ceux qui sont surtout exigeants sur le critère pratique et la facilité d’installation. Néanmoins, les parasols à toile arrondie peuvent également séduire ceux qui ne disposent que d’un espace réduit.

Où acheter son parasol de qualité ?

Cette question est souvent oubliée, pourtant elle est l’une des plus importantes pour trouver LE parasol qui saura répondre surtout aux critères de qualité, mais sans oublier ceux de l’esthétique. Bien sûr, vous pouvez retrouver certains modèles en magasin de bord de plage par exemple, mais ils sont souvent fragiles et ne protègent absolument pas des UVs. Il vaut mieux choisir un véritable parasol chez un spécialiste, à l’instar de La Maison du Parasol sur internet, surtout que celui-ci peut vous être livré partout en France dans un délai de 48h.

Les modèles que vous y retrouverez sont à la pointe de la tendance et de la protection solaire, tout en étant proposés à des prix très abordables. Le web dispose de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, notamment à travers des conseils très personnalisés. Certains vous proposeront même des tips pour redécorer la surface de votre choix afin d’accueillir votre parasol, le tout dans une ambiance cosy et design.

Comment bien choisir son parasol ?

La toile, l’un des critères essentiels

Pour déterminer si un parasol est de qualité, vous devez apporter un soin particulier au choix de la toile de celui-ci. Elle joue un rôle d’embellissement, mais aussi de protection. La qualité de la toile déterminera, d’un côté sa durée de vie, sachant que les toiles en polyester ou acrylique sont les plus durables, et d’un autre côté, son indice de protection. La toile joue, en effet, un rôle de filtre des rayons UV. Pour vous protéger et profiter du beau temps au maximum, vous pouvez renseigner sur la prévision UV du jour qui varie selon les saisons et les régions. Il faut savoir que les toiles en polyester sont moins protectrices contre les ultraviolets que les autres.

Les types de parasols disponibles sur le marché

Le marché compte une grande quantité de types de parasols qui diffèrent selon quelques critères.

Le parasol droit

Le parasol droit est un modèle de parasol très fréquent, appelé aussi parasol à mât central. Très simples, ces modèles à pied central sont remarquables par leur aspect de gros parapluies que l’on utilise pour se protéger des rayons du soleil. Leur stabilité, leurs formes et dimensions libres et leur indice de protection contre les rayons UV font que ces modèles sont particulièrement appréciés. Le parasol droit se pose idéalement au centre du plateau de la table de jardin ou pour couvrir le salon de jardin, sur la terrasse ou encore aux abords de votre piscine.

Le parasol inclinable

Le nom déjà suffisamment évocateur permet de comprendre que ce type de parasol peut être incliné selon les besoins. Plus ou moins similaire avec le parasol droit, le parasol inclinable se démarque par sa faculté d’inclinaison dans un sens ou un autre pour pouvoir se protéger efficacement contre les rayons du soleil, quelle que soit la position de celui-ci ou encore le moment de la journée.

Comment choisir son parasol

Le parasol déporté, le modèle superstar

Fini le mât au centre de la table, le parasol déporté vous propose un modèle très tendance et design, avec une toile suspendue au-dessus de vous et un pied excentré. La toile de ce modèle est, par ailleurs, disponible en plusieurs formes, que ce soit ronde, rectangulaire ou carrée. Le principal avantage du modèle excentré est qu’il permet une libre circulation des convives assis à la table et peut être adapté dans de nombreuses formes.

Le parasol mural

Le parasol mural est une autre version du parasol, fixé au mur à l’aide d’un bras articulé et qui peut être replié. Ces modèles sont notamment beaucoup utilisés sur les balcons et un peu moins dans les jardins ou au-dessus des piscines, sachant que le modèle est fixe et ne peut être transporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *