Comment choisir sa robinetterie ?

La conception d’une salle de bain demande souvent l’intervention d’un plombier professionnel. Mais pour bien choisir sa robinetterie, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un expert. À travers ces quelques conseils, il est tout à fait possible de trouver le dispositif adapté à ses besoins.

Opter pour le design, la fonctionnalité et la praticité

Que ce soit pour le lavabo, pour la baignoire ou pour la douche, le choix de la robinetterie doit être fait avec soin. Pour trouver le modèle adapté, il convient avant tout de définir ses besoins en termes de design et d’esthétique. En ce qui concerne les salles de bain stylées, il est préférable d’opter pour un modèle de robinet sophistiqué et stylé. Particulièrement élégant, il donne une touche particulière à une telle pièce. Fixé sur le lavabo ou sur le plan de travail de la vasque, il se décline en différentes matières et finitions (mate, chromée, polie…).

Même si l’esthétique est importante dans le choix de la robinetterie, il faut dire qu’elle ne rime pas toujours avec qualité et ergonomie. C’est pourquoi il est impératif d’étudier la praticité du matériel. Pour plus de confort et de sécurité, il est conseillé de sélectionner une robinetterie pratique à l’usage. Il s’agit notamment des modèles faciles à utiliser et qui proposent des fonctionnalités modernes. Même si leur design n’est pas très élaboré, ils ont l’avantage de s’adapter à tous les types de salles de bain. Outre le design, la fonctionnalité et le prix, le mode de pose et la taille du bec sont également des critères à prendre en compte lorsqu’on choisit une robinetterie. Il revient donc au propriétaire de décider s’il souhaite avoir un modèle encastré ou non.

Choisir entre un mélangeur et un mitigeur

Lorsque l’on installe une robinetterie, le principal objectif est de choisir un modèle qui ne nécessite pas une réparation ou un remplacement au bout de 2 ou 3 ans de pose. Pour avoir la garantie d’un matériel de qualité, il convient d’opter pour un mitigeur. Doté d’une manette amovible, il permet de régler la température et le débit de l’eau, en étant actionné de gauche à droite et de bas en haut. Très pratique, ce modèle de robinet dispose d’une fonction anti-brûlure et d’un limiteur de débit, surtout pour protéger les enfants en bas âge. Ceux qui souhaitent avoir un mitigeur plus design peuvent également choisir un modèle à cascade à LED.

Pour une protection optimale, il est aussi conseillé d’opter pour un mitigeur thermostatique. Grâce à un réglage simple et un système de blocage de température, il permet de maintenir l’eau à une température préréglée. Le dispositif est, pour cela, doté de deux poignées, destinées à régler la température de l’eau et son débit. Bénéficiant également de deux manettes, le mélangeur est de même un excellent choix de robinetterie. Adapté aux lavabos comme aux vasques, ce modèle de robinet permet de régler manuellement la température, en actionnant les vannes de mélange. Moins coûteux que le mitigeur, il se décline en différentes formes et tailles pour satisfaire toutes les envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *