Comment choisir son abri de piscine ?

Alors que le printemps pintera bientôt le bout de son nez, vous vous mettez à rêver de piscine et de baignade ? Et pour cause, selon des études récentes, le caractère à la fois ludique, convivial et familial de la piscine est perçu comme un véritable atout bonheur et bien-être. Mais l’idéal serait encore de pouvoir en profiter tout au long de l’année, au tout au moins un peu plus qu’au cours des seuls mois d’été. Pour cela une solution existe : l’abri de piscine. Ainsi, que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’une piscine découverte ou que vous ayez le projet d’aménager une piscine dans votre jardin, voici quelques conseils pour bien choisir votre abri.

Pourquoi un abri de piscine est-il indispensable ?

Pour beaucoup d’acquéreur, l’installation d’une piscine est déjà un aboutissement de leur projet. Pourtant, compléter une piscine avec l’installation d’un abri offre de nombreux avantages.

  • En matière d’entretien d’une part, car l’abri limitera la chute des débris, insectes et autres feuilles mortes dans le bassin. Vous profitez ainsi plus facilement d’une eau de qualité.
  • En matière de confort de baignade également, car, grâce à l’effet de serre, votre abri permet d’augmenter la température de plusieurs degrés sans avoir recours à la moindre énergie, et donc en faisant des économies.
  • En matière de sécurité enfin puisque, conforme à la norme NF P 90-309, un abri de piscine est équipement de sécurité reconnu pour éviter la chute des enfants dans le bassin. Bien entendu, comme pour toute piscine, la surveillance des enfants et la vigilance restent de mise.

Choisissez un abri adapté à la forme à la forme de votre piscine

Ce critère peut sembler évident néanmoins, compte tenu de la grande diversité de bassins disponible aujourd’hui chez les piscinistes, la question de la forme de l’abri de piscine est pourtant essentielle. Du point de vue pratique tout d’abord, puisqu’une piscine ronde, un couloir de nage ou un bassin aux formes libres n’auront pas les mêmes contraintes, et de fait le même besoin en matière d’abri. Des spécialistes tels que aladdinconcept.com proposent ainsi des solutions adaptées aux différents types de bassins.

Intégrez votre abri de piscine à votre jardin

Parce qu’il sera un élément visible au cœur de votre jardin, le choix de votre abri de piscine doit également prendre en compte vos désirs esthétiques, voire même embellir vos extérieurs. La hauteur sera en ce sens un critère de poids. En effet, un abri de piscine plat ou bas se montrera relativement discret dans votre jardin. À l’inverse, un abri haut ou semi-haut sera évidemment bien plus visible.

Toujours en ce qui concerne les considérations esthétiques, le choix des matériaux de la structure sera primordial. Les entreprises spécialisées dans la conception et l’installation d’abri de piscine proposent généralement des structures en bois, en aluminium ou en PVC, cette dernière solution permettant notamment de créer des formes plus modernes et tendance.

Optez pour un système d’ouverture simple et pratique

S’il existe des abris de piscine fixe, notamment les plus grandes structures, une grande des produits proposés sur le marché est composée de plusieurs modules. Ces modules qui sont amovibles, relevables, télescopiques ou coulissants permettent d’ouvrir l’abri et d’accéder à la piscine. Particulièrement plébiscités par les acheteurs, les systèmes télescopiques sont particulièrement intéressants par leurs qualités esthétique et pratique.

Au-delà du choix du type d’abri, le mode d’ouverture est évidemment à prendre. Deux choix s’offrent à vous : l’ouverture manuelle ou motorisée de votre abri de jardin, le second choix offrant évidemment un confort optimal.

Quel budget prévoir pour l’acquisition d’un abri de piscine ?

La question du prix est parfois, et à juste titre, un critère essentiel dans la décision d’achat d’une installation de protection la piscine. Bien évidemment, le coût d’un abri de piscine dépend de critères très variés : la nature de l’abri, la taille de la structure, le choix des matériaux, le choix ou non d’une ouverture motorisée… Mais également les garanties proposées, un éventuel SAV et des prestations d’entretien ou encore le niveau de qualité de la prestation du concepteur/installateur. Pour toutes, un bon devis ne peut généralement être réalisé que sur mesure. Nous vous recommandons bien entendu, à prestation égale de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix afin de faire installer un abri de piscine de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *