Comment choisir une piscine tubulaire rectangulaire : conseils, coût et précautions

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous aurez probablement remarqué que la thématique de la piscine est l’un des sujets du moment dans notre rubrique jardin. Il faut croire que l’arrivée récente du printemps, des beaux jours et de températures clémentes nous donne déjà des envies de baignades en plein air. D’articles en articles, cercll.fr poursuit donc son tour d’horizon des piscines pour aider à préparer l’été avec l’installation qui vous conviendra le mieux.

Si longtemps l’envie de piscine a été la chasse gardée des ménages les plus aisés, depuis quelques années déjà une offre de piscines a vu le jour pour permettre à tous de s’équiper sans se lancer dans le creusement d’un bassin en dur et sans se ruiner. Découvrez ici la piscine tubulaire et quelques conseils pour choisir le modèle idéal pour votre jardin.

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?

Les spécialistes de la piscine ont développé tout un ensemble de solutions pratique et rapide à monter ou à démonter. Enfant, nous avons probablement tout eu l’occasion de nous baigner dans une petite piscine gonflable. Plus récemment, le secteur a vu apparaître les piscines autoportées. Particulièrement pratique, la piscine tubulaire rectangulaire fait partie de ces solutions qui peuvent être adaptées à tous les jardins. Comme son nom l’indique, la piscine tubulaire est composée d’une structure en tubes métallique à clipser et d’une poche en PVC. Selon les modèles, l’ossature peut d’ailleurs être visible ou non.

Ce type de piscine bénéficie de plus avantageuse face à ces concurrentes. En premier lieu, une telle solution est évidemment simple et rapide à monter et à démonter. En comparaison avec les piscines autoportantes, l’espace de baignade est optimisé puisque l’on n’a pas l’effet de pression observé sur une piscine autoportée qui rend finalement une partie de la piscine non exploitable. Enfin, les modèles proposés sont généralement plus solides et résistants que leurs homologues.

Comment choisir sa piscine tubulaire rectangle ?

Bien loin du niveau d’investissement financier d’une piscine creusée, l’acquisition d’une piscine tubulaire nécessite néanmoins quelques précautions pour être en parfaite adéquation avec vos attentes. Sachez qu’au-delà de la forme rectangulaire, il existe également des piscines tubulaires rondes si vous recherchez une forme plus classique. Quoi qu’il en soit, les dimensions et la taille de votre bassin seront évidemment le critère principal de votre choix. Pensez donc à votre utilisation. Une piscine destinée à des adultes ou à des grands enfants devra évidemment être plus haute que si elle est destinée aux seuls jeux des jeunes enfants. Côté dimension, il existe des piscines tubulaires rectangles allant de 2 mètres à 10 mètres de longueur. Les plus grandes vous permettront donc de faire quelques brasses.

Le prix sera également un critère important pour de nombreux acheteurs. Et comme pour toutes les piscines, cet indicateur va généralement de pair avec la qualité et les dimensions du bassin. Les modèles les plus petits et d’entrée de gamme seront accessibles dès 200€ environ. Les plus grandes piscines pouvant atteindre les 50m² de surface de baignade dépasseront allègrement les 1500€. Mais au-delà du prix de l’équipement lui-même, notez que cet achat ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour son installation.

Quelques conseils et précautions pour votre piscine tubulaire

Si simples, pratiques et résistantes soient-elles, les piscines tubulaires rectangulaires nécessitent néanmoins quelques précautions tant pour leur installation que pour leurs utilisations.

En premier lieu, sachez qu’il vous faut absolument disposer d’une surface parfaitement plane pour pouvoir installer sans risque votre bassin. Sans cela, vous devrez soit terrasser l’espace souhaité, soit opter pour un autre type de piscine. Il faudra ensuite veiller à débarrasser l’emplacement de tout objet qui pourrait endommager le bassin en PVC et créer des fuites. Malgré toutes ces précautions, n’oubliez pas d’installer un tapis de sol avant d’installer votre piscine.

Comme toute piscine, votre bassin à structure tubulaire nécessite un entretien régulier pour garantir la qualité de l’eau et de bons moments de baignade. Vérifiez régulièrement le pH de l’eau qui doit se situer entre 7,2 et 7,5. Utilisez un traitement au chlore pour désinfecter l’eau. Équipez votre piscine d’un système de filtration au sable ou à cartouche.

Une fois votre piscine tubulaire installée et prête à la baignade, assurez-vous de sa bonne utilisation. Même si la structure est solide, il n’est évidemment pas recommandé de s’appuyer ou de forcer sur les tubes en métal. Et la profondeur ne dépassant pas les 1m60 maximum pour les plus grands modèles, un tel bassin n’est pas prévu pour les plongeons.

L’été approche ! Suivez nos conseils et trouvez la piscine tubulaire rectangulaire parfaite pour votre jardin et pour votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *