Comment empêcher l’accès à votre bureau au reste de la famille ?

Que l’on soit freelance ou homeworker occasionnel, la délimitation de l’espace de travail que l’on a chez soi constitue une condition sine qua non pour rester performant et surtout, pour s’organiser au mieux et s’assurer que documents et ordinateur soient en sécurité, sans les enfants pour jouer avec et les égarer ou encore les altérer.

On vous montre ici comment empêcher l’accès à votre bureau au reste de la famille.

Conscientiser la famille

Avant même de penser à verrouiller la porte de votre bureau, il est essentiel de faire comprendre à l’entourage l’importance de votre bureau et les enjeux qui découlent du fait qu’il doive être un espace de travail pour vous et vous seulement.

Ainsi, vos enfants en particulier considèreront votre bureau comme un prolongement de votre lieu de travail et en tant que tel, un endroit interdit que ce soit pour jouer, faire ses devoirs, consulter l’ordinateur, classer les jouets…

Il faut aussi leur faire comprendre que lorsque vous y êtes, cela signifie que vous ne devez être dérangé sous aucun prétexte. De ce fait, il faudra attendre patiemment que vous sortiez de votre bureau pour vous demander quelque chose.

Cette mesure sera d’autant plus importante si votre travail implique de recevoir des clients, de passer des appels ou encore de parler en visioconférence avec votre patron ou encore vos collaborateurs.

S’équiper de cadenas, de panneaux et de barrière

A défaut de demander à la famille de respecter les règles établies concernant votre bureau, vous pouvez aussi prendre des mesures d’ordre logistique qui permettent d’empêcher effectivement l’accès à votre espace de travail.

Il vous suffit alors d’équiper la porte de votre bureau d’un verrou ou encore de la fermer avec un cadenas dont vous serez le seul à détenir la clé. Avec un bon plan, vous trouvez ces accessoires et les installez pour quelques dizaines d’euros seulement. Ainsi, personne n’envahira votre espace professionnel sans votre accord et vous pourrez travailler tranquillement en toutes circonstances.

En plus du verrouillage de la porte de votre bureau, vous pouvez aussi installer un panneau indicatif qui rappelle à toute la maison que l’accès leur est interdit ou encore qu’ils ne peuvent pas vous déranger pour l’instant.

Ainsi, vous n’aurez pas à répéter à longueur de journée les consignes concernant les va-et-vient et les intrusions dans votre lieu de travail.

Pour les tous petits ou pour les animaux trop curieux, l’installation d’une barrière semble la meilleure solution étant donné qu’ils ne sont pas encore en mesure de comprendre l’inscription sur votre panneau d’interdiction. Cette dernière ne laisse aucune trace sur votre mur et vous pourrez l’enlever que le message d’interdiction sera mieux compris.

Au final, avec un peu de diplomatie et le matériel nécessaire, il ne sera plus difficile d’empêcher l’accès à votre bureau au reste de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *