Comment être sûr de son choix de matelas ?

Pour passer une bonne journée, il faut déjà avoir un bon sommeil. Ce qui dépend en grande partie de la qualité de matelas que vous avez. Comment donc choisir son matelas ? Entre la taille, la fermeté, la densité, le garnissage, la suspension, les matériaux de fabrication, comment être sûr de bien faire son choix ? Nous vous proposons quelques conseils d’expert en literie que vous pourrez utiliser pour trouver le matelas qui correspond le mieux à vos besoins.

Un matelas pour quel usage ?

Dans le classement des meilleurs matelas, vous avez le choix entre trois types de suspensions : mousse, latex et ressort. Votre choix se fera selon que l’usage de votre matelas soit quotidien ou ponctuel.

Matelas en mousse

Destiné à un usage ponctuel, ce type de matelas dispose d’une faible fermeté et d’un confort réduit. Son principal avantage réside dans son prix d’achat peu élevé. Le matelas en mousse peut être utilisé dans une maison de vacances, une chambre d’amis, etc.

Matelas à mémoire de forme

Idéal si vous avez des problèmes de dos, le matelas à mémoire de forme s’adapte aisément à votre silhouette. Il offre une bonne indépendance de couchage et a une durée de vie plus longue. De même, il possède une excellente capacité à reprendre son aspect initial lorsque vous vous levez. Ce qui en fait un bon produit pour un usage principal.

Matelas en latex

Il peut être utilisé pour un usage intensif. Le matelas en latex est fabriqué de sorte à minimiser les risques d’allergie. Ce qui en fait un bon choix pour les personnes allergiques aux acariens. Le matelas propose aussi plusieurs zones de confort pour un sommeil agréable. Enfin, il offre une bonne aération grâce aux alvéoles qui le composent.

Matelas à ressorts

Aujourd’hui, la recherche et le développement de la technologie ont permis de mettre au point des suspensions à ressort qui offre une bonne expérience de couchage. Ressort ensaché, multispires ou biconiques, elles ont généralement une meilleure ventilation et une bonne indépendance de couchage. Toutefois, la technologie des ressorts ensachés apporte un plus grand confort et facilite l’adoption de bonnes positions de sommeil.

Quel garnissage choisir pour son matelas ?

Le classement meilleur des matelas tient aussi compte du critère de garnissage. Il correspond à l’accueil que nous propose le matelas. Il s’agit du confort immédiat qu’on ressent en se couchant. La qualité de ce confort dépend de la qualité du matériau utilisé pour le garnissage.

 

Il peut s’agir de la laine qui garantit une bonne température tout le temps ou bien du coton qui absorbe très bien l’humidité. Le lin est, pour sa part, réputé pour la fraîcheur qu’il apporte. Dans tous les cas, le plus important est d’opter pour des matières naturelles et non-synthétiques. Il existe toutefois des matelas qui proposent deux faces : une pour l’hiver et l’autre pour l’été.

Le niveau de fermeté à choisir pour ne pas se tromper !

Très fermes, fermes, moelleux, très moelleux, les niveaux de fermeté du matelas sont nombreux. Le choix n’est pas si aisé puisque cela ne dépend pas vraiment de vos envies. Le niveau de fermeté de votre matelas doit en effet tenir compte de votre poids et de votre morphologie. Ainsi, une personne de faible poids orientera son choix vers un matelas moelleux alors qu’une personne avec un poids et une morphologie moyenne pourra se tourner vers un matelas ferme ou intermédiaire. En cas de surpoids, le matelas très ferme est une bonne option quoiqu’il soit de moins en moins apprécié à cause de sa fermeté trop élevée qui réduit le confort de couchage. Cependant, la notion de très ferme peut varier d’un fournisseur à un autre.

Et la densité alors ?

La densité du matelas qui vous convient est définie par votre poids et votre taille. Plus ces éléments seront élevés, plus la densité sera grande. La densité permet d’offrir un bon maintien au dormeur. Exprimée en kg/m3, la densité minimale à respecter est de 25kg/m3. Néanmoins, à partir de 70 kg/m3, on a la garantie d’une bonne fermeté du matelas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *