Comment faire estimer votre maison ?

C’est décidé, après avoir passé quelques-unes des plus belles années de votre vie dans votre maison, vous avez décidé de déménager pour partir sur de nouvelles bases. Mais avant cela, le préalable à votre nouvelle aventure est de votre maison actuelle, car votre nouvelle aventure nécessite bien évidemment le budget adéquat. Et pour bien vendre sa maison, il faut la vendre au bon prix. Mais comment faire pour estimer votre maison ? A qui s’adresser ? Pour en savoir plus, suivez le guide.

Analysez le marché et comparez votre offre aux ventes les plus proches

Vous êtes décidé à faire autant que possible les choses par vous-mêmes ? C’est tout à fait possible, à condition d’appréhender votre transaction sans vous faire d’illusion. En effet, trop de vendeurs fixent leur prix de vente en fonction de leur projet, du prix auquel ils ont acheté ou selon les ventes dont ils ont entendu parler. Le problème est que bien souvent, le delta entre les espérances et la réalité du marché est grand.

Soyez donc le plus précis dans votre approche. Quelle est la surface de votre terrain ? Quelle est la surface habitable de votre maison ? Combien compte-t-elle de pièces, de chambres, de salles de bain ? Nécessite-t-elle beaucoup de travaux ou quelques travaux de rafraîchissement ? À partir de là seulement, comparez avec les autres offres du marché qui comportent des caractéristiques similaires. Mais attention, malgré tout cela, il n’est pas impossible que vous soyez à côté de la plaque. Dans ce cas-là, passez à l’option 2.

Référez-vous aux outils d’estimation en ligne

Le web a véritablement révolutionné le secteur de l’immobilier et contenu de le faire. Depuis les premières annonces immobilières en ligne aux visites virtuelles, les professionnels du secteur ne cessent de nous étonner.

Et dans le cadre de votre projet de vente, ils ont également créé des outils qui vous aideront considérablement à faire estimer votre maison. Selon le lieu de votre maison et ses différentes caractéristiques, ces outils d’estimation se réfèrent à leur base de données incluant de nombreux critères d’évaluation du marché immobilier. Pour une estimation aussi précise que possible, optez pour les outils les plus complets et les plus exigeants.

Faites appel à un professionnel de l’immobilier

Malgré votre étude du marché et les outils disponibles sur internet, vous n’êtes toujours pas satisfait et cherchez encore comment faire estimer une maison de façon réaliste ? Comme souvent, la solution se trouve auprès des professionnels du secteur. Lorsque vous souhaitez réparer votre voiture, vous vous adressez à un mécanicien, n’est-ce pas ? Et si vous faisiez de même pour estimer et vendre votre maison ?

Rapprochez-vous d’un agent immobilier de confiance, expérimenté et bénéficiant d’une bonne connaissance du marché local. Vous ne connaissez personne ? N’hésitez pas à vous renseigner pour vous faire renseigner un professionnel sérieux. En effet, entre deux agents il arrive parfois que l’on constate des différences d’estimation notables. Ainsi, autant s’appuyer sur un agent immobilier reconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *