Comment fonctionne un service de conciergerie ?

Vous êtes un adepte des voyages via les plateformes Airbnb ou autre Abritel. Quand vous arrivez sur votre lieu de vacances, une personne est là pour vous accueillir et vous laisser les clefs de la maison ou de votre appartement. Bien souvent, ça n’est pas le propriétaire du bien que vous avez en face de vous, mais un concierge dont c’est le métier ! Rassurez-vous, vous êtes entre de bonnes mains, on vous explique tout dans cet article.

La conciergerie, le nouveau service utile pour les propriétaires

Ils sont de plus en plus nombreux les propriétaires de bien à rentabiliser un maximum leur maison de vacances ou ‘le petit appartement qu’ils ont près de la mer’. Normal, un achat immobilier coute malgré les taux d’emprunt très cher, difficile alors de dire non à une rentrée d’argent régulière pour rembourser le crédit. Car bien souvent, on ne profite de sa maison secondaire que 2 ou 3 mois dans l’année, elle reste alors inoccupée le reste du temps. Heureusement, un acteur du web désormais mondialement connu (Airbnb) propose une plateforme dédiée qui permet très facilement de passer une annonce de location et de trouver toute l’année des hôtes globetrotteurs. Plus le bien est attractif et bien placé, plus les propriétaires tirent des loyers réguliers et conséquents. Le problème est le taux de rotation des hôtes. Bien souvent, ils ne restent dans la location que quelques jours, une semaine grand maximum. Il faut donc très régulièrement se rendre à l’endroit loué pour accueillir les hôtes, leur laisser les clefs, et une fois qu’ils partent, revenir récupérer les clés, faire l’état des lieux de sortie et bien sûr, nettoyer de fond en comble pour l’endroit soit bien propre pour les voyageurs suivants. Si le propriétaire est loin de son logement ou s’il ne souhaite pas s’occuper de ces taches, il peut alors faire appel à un concierge. Il existe désormais dans toute la France des agences qui proposent ces différents services. Par exemple à la Rochelle, une ville très touristique française, une agence nommée ZeRochelle dont le siège social est proche du port des Minimes (le célèbre port de plaisance) avoue gérer les problématiques de plusieurs dizaines de propriétaires chaque mois. Vous pouvez s’il vous le souhaitez cliquer ici pour consulter leur site internet qui recense toutes les services qu’elle propose (gestion des clefs, prise de photos, blanchisserie, etc…). Chaque jour, de nouveaux acteurs voient le jour tant la demande est importante.

Comment devenir concierge spécialisé Airbnb

Si vous aimez le contact et surtout si vous avez beaucoup de temps libre, vous pouvez vous aussi tenter l’aventure de la conciergerie. Vous travaillerez alors bien souvent avec des vacanciers en provenance d’Airbnb. Plusieurs options s’offrent à vous. La première, monter votre propre activité, en vous mettant par exemple auto-entrepreneur. A vous par la suite de trouver des clients, via votre site internet ou via les professionnels de l’immobilier. La seconde consiste à postuler dans une des (forcément) nombreuses conciergeries privées de votre ville. Vous serez alors bien souvent rémunéré à la tâche. Enfin, il existe des plateformes de mise en relation entre propriétaires et concierges. Il vous suffit alors de vous inscrire, de bien compléter vor profil et d’attendre que l’on fasse appel à vos services. Evidemment, il ne faut pas avoir peur de travailler le week-end, car le samedi et le dimanche sont les jours les plus demandés pour les remises de clefs. Vous allez voir, c’est une activité très enrichissante. Tentez l’aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *