Comment vider une piscine hors sol ?

De plus en plus de Français font l’acquisition d’un bassin de baignade, qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol en dur ou d’un bassin autoportant… Mais peu de monde anticipe la fin de la saison des baignades et l’incontournable opération de vidange de l’eau. Découvrez comment vider votre piscine sans inonder votre jardin ou passer des journées le seau à la main.

Pourquoi est-il nécessaire de vider une piscine ?

Sachez avant tout qu’il n’est pas nécessaire de vidanger tous les types de piscines. En effet, si votre bassin est parfaitement installé, si vous disposez des appareils d’entretien nécessaires tel qu’un épurateur et si vous réalisez l’ensemble des traitements préventifs et d’entretien, votre piscine devrait pouvoir passer l’hiver avec le plein d’eau.

Si en revanche vous ne disposez pas d’épurateur, si votre piscine est mal installée, si sa structure est fragile et sa structure sensible aux températures négatives comme c’est le cas des piscines autoportantes ou des piscines tubulaires, il vous faudra vider votre bassin pour éviter les effets du gel. En cours de saison, il peut aussi être nécessaire de vidanger votre bassin pour en changer l’eau si vous constatez que celle-ci est impropre à la baignade.

Comment procéder pour vidanger sa piscine ?

Si les piscines enterrées sont généralement équipées de systèmes permettant de vidanger le bassin, c’est bien moins souvent le cas pour les piscines hors sol.

Avant de vous lancer dans le vidage de votre piscine, sachez qu’il existe que vous ne pouvez pas effectuer cela comme bon vous semble en raison des réglementations en vigueur. Le décret de juin 1994 vous interdit en effet vos eaux de baignades dans le système de collecte des eaux sans dérogations. Il vous faut donc vous rendre en permet pour obtenir une autorisation afin que l’eau de votre piscine soit considérée ponctuellement comme des eaux usées de votre réseau domestique.

Une solution pourrait être de vider l’eau de votre piscine sur votre terrain, le risque étant de voir celui-ci se transformer en véritable marécage. Si vous disposez de l’autorisation nécessaire et être à proximité d’une bouche d’égout, un simple tuyau d’arrosage suffira à assurer la vidange de la plus grande partie de votre bassin. Si la topographie de votre terrain et l’installation de votre bassin ne permettent pas cette simple opération, vous aurez probablement besoin d’une pompe a eau. Oubliez évidemment les appareils manuels. Il existe en effet des pompes vide piscine spécialement dédiée à une telle opération. Certains utilisent également leur pompe vide cave pour effectuer cela. Ces appareils se trouvent facilement dans les magasins de bricolage ou auprès de revendeurs spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *