Construction de maison : pourquoi faire appel à un architecte ?

Si pour de nombreux Français, le rêve ultime est la propriété de leur logement, et plus particulièrement d’une maison individuelle, ils ne souhaitent pas pour autant avoir la maison de « Monsieur Toutlemonde ». En effet, on souhaite tous avoir une maison qui nous ressemble, qui réponde à nous envie et à nos besoins. Mais dans cette optique, il peut être difficile de se tourner vers un constructeur de maisons contemporaines ou traditionnelles qui aura plutôt tendance à vous proposer des maisons standardisées et personnalisables plutôt que du sur-mesure. Et si la solution était alors de faire appel à un architecte ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez travailler avec un architecte pour votre projet de construction de maison.

Un projet réellement personnalisé

Comme nous l’évoquions en introduction de cet article, l’architecte a l’avantage de pouvoir vous proposer un accompagnement et un projet de construction véritablement personnalisé. Prenant en compte vos envies, vos exigences, vos besoins, mais également vos probables contraintes financières, il pourra imaginer une maison en adéquation avec l’ensemble de vos critères. Experts du secteur, il se positionnera également en conseiller tant sur la réalisation des plans et l’aménagement des espaces, que pour le choix des matériaux et des équipements, ou encore pour le positionnement de votre future maison sur le terrain et son orientation. L’architecte est ainsi le garant de la construction d’une maison prenant en compte, du mieux possible, l’ensemble de vos critères.

Un interlocuteur unique… ou non

Parce que la majorité d’entre nous ne travaille pas dans la construction et le bâtiment, suivre le chantier de construction de sa maison peut parfois sembler fastidieux. Et pour de nombreux éléments techniques nous échappent, et de ce fait, nous n’avons d’autres choix que de nous en remettre aux professionnels qui travaillent sur notre projet. Sachez que, si vous souhaitez faire appel à un architecte pour votre projet de construction, celui-ci pourra être vos interlocuteurs uniques de confiance, à condition bien entendu que vous le missionniez pour une mission complète. Dans ce cadre, et uniquement dans ce cadre, il pourra gérer l’ensemble des étapes de la construction de votre maison, depuis les démarches administratives jusqu’au suivi de chantier et la réception des travaux. Dans le cas contraire et si vous le missionnez uniquement pour l’étude de faisabilité ou une mission partielle, vous aurez affaire à d’autres professionnels afin de gérer les missions non comprises.

Une maison plus chère ?

Si la maison d’architecte a longtemps eu l’image d’une maison chère, car unique, cela n’est plus tout à fait vrai, notamment pour les deux raisons évoquées précédemment. Bien entendu le prix de toute maison dépend principalement du terrain, de la surface de la maison, du type de construction, de la qualité des matériaux et des équipements, etc. La phase d’avant-projet et le temps de conception seront bien sûr plus longs et donc plus chers avec un architecte qui réalise un travail sur mesure qu’avec un constructeur qui dispose de plans standardisés. Par ailleurs, le seul fait que l’architecte vous propose un projet sur-mesure permet une adaptation à votre budget. Dans son conseil, dans ses propositions, dans la sélection des artisans devant intervenir sur le chantier, l’architecte, s’il se positionne en maître d’œuvre, pourra ainsi veiller au respect des capacités financières allouées à votre projet de construction. Ainsi, pour une maison traditionnelle simple, un constructeur classique sera très certainement moins cher. Mais à n’en pas douter, si vous avez fait appel à un architecte c’est justement parce que vous ne souhaitez pas faire construire une maison traditionnelle, mais une maison qui vous ressemble.

Un projet de construction évolutif

Il n’est pas rare qu’un projet de construction soit amené à évoluer, ou tout du moins que vous souhaitiez le faire évoluer après identifier de nouveaux besoins ou de nouvelles contraintes. Modifier un projet est impossible avec un constructeur traditionnel dans la mesure ou ses différents modèles son standardisés avec, certes, des options de personnalisation, mais rien qui ne soit réellement sur-mesure. À l’inverse, en véritable expert et concepteur de votre future maison, l’architecte pourra, dans la mesure du possible, faire évoluer votre projet selon les nouveaux éléments dont vous lui ferez part, voire selon les nouvelles propositions qu’il pourra lui-même vous faire.

 

Ainsi, les principaux avantages de recourir à un architecte pour faire construire votre future maison sont la réalisation d’un projet sur-mesure, la souplesse et l’adaptabilité, la possibilité de disposer d’un interlocuteur de confiance unique, et une maîtrise parfaite de votre budget. Et si à projet identique un constructeur peut paraître moins cher, seul l’architecte pourra vous proposer une maison réellement à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *