Contrats d’énergie : quelles sont les démarches à faire pour un changement d’adresse ?

Vous programmez déménager de chez vous pour une nouvelle adresse. Pour ce qui est de la gestion du contrat d’énergie, vous vous demandez les démarches que vous devez suivre pour avoir gain de cause. Plus de soucis à vous faire ! Dans cet article, vous trouverez réponse à toutes vos interrogations.

Contrats d’énergie : que faire avant votre déménagement ?

Avant votre changement d’adresse, vous devez mener certaines actions qui vous permettront de rompre votre contrat d’énergie. Aussi, avec cette procédure, le nouveau locataire de votre appartement pourra en toute liberté démarrer un nouveau contrat avec un fournisseur d’énergie. La première des choses à faire avant votre déménagement est d’en informer votre fournisseur.

Ensuite, le jour même de votre départ, n’oubliez surtout pas de relever vos compteurs d’électricité, d’eau et de gaz. Enfin, envoyez ces informations relevées à vos fournisseurs d’énergie. Indiquez-leur votre nouvelle adresse afin de recevoir votre dernière facture. Une fois que vous aurez terminé ces démarches, vous pourrez librement rejoindre votre nouvelle adresse. Quelques jours après votre déménagement, vos fournisseurs passeront couper tous vos différents compteurs.

Contrats d’énergie : quelle démarche suivre après votre déménagement pour un nouvel abonnement ?

Une fois dans votre nouvel appartement, vous devrez également mener quelques démarches pour établir un nouveau contrat d’énergie. Dans le cas où l’ancien occupant de votre nouvelle maison aurait fermé le compteur, ou si votre nouvelle maison était inhabitée, vous devez faire une nouvelle demande d’énergie. Pour la mise en service de vos nouveaux compteurs, vous avez un délai maximum de dix jours à compter du jour de votre emménagement.

Vous avez le choix entre une multitude de fournisseurs d’énergie pour l’ouverture de vos compteurs. Certains de ces fournisseurs vous proposeront de réaliser toutes ces démarches en ligne sans vous déplacer. D’autres fournisseurs-énergie vous demanderont de réaliser l’ouverture de vos compteurs deux mois avant votre déménagement. Tout cela, c’est dans l’objectif de vous permettre d’éviter les surprises désagréables de déménagement.

Dans le cas où l’ancien occupant de votre nouvel appartement n’aurait pas encore fermé le compteur, vous pourrez donc l’utiliser directement. Cependant, vous devrez rapidement aller établir votre nouveau contrat d’énergie, sinon vous risquez d’être coupé d’énergie. Pour l’ouverture de votre nouveau contrat d’énergie, il vous sera demandé certains documents, notamment le Point De Livraison (PDL) de votre nouvelle habitation, le matricule de vos compteurs, le nom de l’ancien occupant au besoin et un RIB. Après l’ouverture de vos compteurs, vous aurez de l’énergie à plein temps chez vous.

Il existe plusieurs fournisseurs d’énergies. Vous êtes donc libre de choisir avec qui signer un contrat. Nous vous suggérons de vous aider afin d’opérer un meilleur choix, et ce, dans les bons délais.

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