Cuisine dans le style scandinave – minimalisme et praticité pour votre confort

Le style scandinave de la décoration intérieure est considéré comme l’un des plus pertinents depuis plus de 5 ans. Il nous a émigré du Danemark, de la Suède et de la Norvège – des pays caractérisés par un climat rigoureux et une passion pour le minimalisme. Aujourd’hui, nous tenterons de comprendre les principales tendances de la cuisine de style scandinave en 2019 et de vous expliquer comment choisir la bonne finition, le bon décor et le bon mobilier.

Caractéristiques de la cuisine scandinave

La cuisine a longtemps été considérée comme la pièce la plus confortable de la maison. Elle réunit une grande famille à la table du dîner et accueille des invités pendant les vacances. C’est pourquoi l’aménagement intérieur de la cuisine doit être abordé avec un soin particulier.

Le style scandinave est idéal pour cette pièce. C’est minimaliste, mais en même temps très original. Plusieurs aspects sont uniques à ce style:

  1. L’abondance de blanc. C’est la première chose qui attire votre attention dans une pièce de style scandinave. À propos, sur un fond blanc, différentes nuances contrastées (rouge, noir, vert) ont fière allure.
  2. Minimalisme et fonctionnalité. Chaque élément de la cuisine (cela s’applique même au décor) devrait avoir une fonction pratique.
  3. Simplicité et concision des formes. Pas de motifs noirs, moulures en stuc et autres choses. La cuisine de style scandinave est une ode aux lignes claires et à la géométrie.
  4. L’utilisation de matériaux naturels dans la décoration et l’ameublement de la cuisine.
  5. L’abondance de la lumière. Même si la cuisine a de petites fenêtres, ajoutez un peu de lumière en utilisant des lampes, des lampes de sol et un éclairage intégré. Outre sa fonction principale, les appareils d’éclairage peuvent également être utilisés pour zoner une pièce.

Choisir une palette de couleurs pour la cuisine scandinave

La conception de la cuisine dans le style scandinave comprend non seulement une nuance blanche. Sans aucun doute, il est important de faire attention aux autres couleurs plus vives. Le blanc sert exclusivement de fond pour ajouter une telle aisance à la cuisine et donner une impression d’espace.

Les teintes suivantes sont souvent utilisées comme accents:

  • bleu
  • vert
  • jaune
  • gris
  • rouge
  • orange
  • bleu

L’essentiel – ne pas en faire trop et ne pas utiliser toutes les couleurs d’une même pièce. N’oubliez pas que vous devez d’abord adhérer à l’idée de minimalisme.

Finition de cuisine dans le style scandinave

La cuisine scandinave a beaucoup en commun avec les styles éco et minimalisme. C’est ce qui devrait se refléter dans la décoration de la pièce. Donner des avantages aux matériaux naturels légers en utilisant des inserts décoratifs brillants, mais en même temps, inhabituels. Voyons de plus près comment concevoir le plafond, le sol et les murs dans un intérieur de style scandinave.

Plafond

La finition du plafond se fait exclusivement en blanc. En ce qui concerne la méthode de traitement des matériaux, vous pouvez choisir entre blanchir à la chaux ou peindre et étirer le plafond.

Les plafonds tendus ne doivent pas être brillants – il est préférable de rester sur des modèles mats. Une autre excellente option est un plafond en plaques de plâtre. Il est facile à installer et idéal pour la cuisine.

Sol

Le plus souvent, lors de la finition du sol pour le style scandinave dans la cuisine, les concepteurs d’intérieur recommandent d’utiliser du bois ou un autre matériau imitant le bois. Quant à la nuance du sol, elle peut être blanche ou contrastée.

Par exemple, si les murs, les plafonds et les façades des meubles sont de couleurs claires, installez du linoléum foncé, du stratifié ou du parquet.

Murs

La peinture est une finition murale de style scandinave populaire. Si les murs présentent des irrégularités (éclats ou fissures), il est préférable de coller du papier peint non tissé pour la peinture. Ils pourront masquer les défauts.

Si vous possédez une grande cuisine, vous pouvez expérimenter et vous concentrer sur l’un des quatre murs. Cette technique s’appelle un mur d’accent. La réalisation est assez simple – peignez les trois murs de la pièce dans des tons neutres et ajoutez des accents lumineux au quatrième (généralement le plus large). Cela peut être un papier peint de style scandinave.

Vous pouvez également choisir la maçonnerie comme finition pour mur d’accent. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des éléments loft ou country au style scandinave.

Eclairage et décoration

Outre le climat rigoureux, les pays scandinaves n’ont pas non plus la chance de bénéficier de la lumière naturelle. C’est pourquoi les intérieurs de ces pays accordent la priorité à l’illumination de la pièce. Un énorme avantage pour l’intérieur sera de grandes fenêtres donnant sur le côté ensoleillé. Si les fenêtres de la cuisine sont petites, pensez aux sources d’éclairage artificiel. Plus il y en aura, mieux ce sera pour l’intérieur.

Portez une attention particulière à la conception des appareils d’éclairage. Ils peuvent devenir des taches lumineuses dans la cuisine de style scandinave. Choisissez des lampes aux nuances brillantes et inhabituelles de cuivre ou de chrome. Les modèles en bois auront fière allure.

Pour une petite cuisine, vous pouvez utiliser une lampe à incandescence conventionnelle sur un cordon comme un des appareils sans abat-jour. Une telle lampe ne prendra pas de place et donnera en même temps beaucoup de lumière à la pièce.

En plus des dispositifs d’éclairage, les éléments de décoration de la cuisine peuvent être utilisés:

  • textiles (rideaux, nappes, oreillers);
  • plantes d’intérieur;
  • des plats;
  • horloge murale;
  • chaises ou étagères lumineuses.

Mobilier de cuisine pour la cuisine scandinave

Tout comme la décoration, les meubles de style scandinave doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels. Les façades peuvent être faites en blanc, gris ou comme le bois. Dans le même temps, il ne devrait y avoir aucune décoration sous la forme de sculptures ou d’inserts décoratifs sur les façades. Même les poignées des casiers doivent être choisies aussi simple que possible.

Le comptoir est la base de la zone de travail. Dans les intérieurs scandinaves, il est généralement en bois massif ou en pierre.

La table de style scandinave est également faite de bois naturel (hêtre, frêne, pin). Si la cuisine est petite, utilisez des modèles pliants ou un comptoir de bar. Dans la grande cuisine, un îlot aura fière allure.

Les chaises peuvent être un prolongement de l’intérieur ou un accent lumineux dans la pièce. Pour ajouter du contraste, vous pouvez choisir, par exemple, pour la table noire, des chaises blanches avec des coussins noirs. Si vous souhaitez diversifier l’intérieur de façon plus originale, achetez des chaises lumineuses de style scandinave (jaune, orange, vert, rouge).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *