Déco de salon : ne faites pas l’impasse sur votre canapé

Lorsque l’on choisit un canapé pour son salon, on pense bien évidemment en premier lieu à sa taille ou à son confort. Pourtant, si vous êtes adeptes de la déco et de l’aménagement d’intérieur, difficile de ne pas concentrer votre choix sur le design, la matière ou encore la couleur de votre futur canapé. Et là encore, il existe un large choix de canapés sur le marché. Découvrez les dernières tendances qui feront de votre canapé un véritable élément de votre décoration !

Les canapés tendances du moment

Depuis quelques années déjà, nous sommes habitués à retrouver dans de nombreux salons des canapés aux styles relativement proche. Les matériaux naturels, notamment le bois et le tissu en coton, étaient notamment à l’honneur à travers le mobilier scandinave ou le style bohème. Il faut avouer qu’une certaine marque suédoise à largement contribué à ce phénomène…

La déco est un éternel recommencement

Mais une fois n’est pas coutume, à l’instar de la mode, la décoration d’intérieur est un éternel recommencement. Ainsi, 2020 devrait être l’année du grand retour du velours, du cuir et du lin. D’ailleurs 2019 à déjà marqué cette tendance dans le prêt à porter. Côté velours, on appréciera notamment le confort et la chaleur de la matière mais aussi les possibilités de couleurs qui vous permettront une intégration parfaite à votre intérieur. Côté cuir, c’est notamment la touche chic et design qui séduira les acquéreurs. Enfin, avec le lin, intemporel et raffiné, la mode bohème chic n’est pas lointaine.

Des canapés rétro et art déco

Au-delà des seules matières, on note que c’est tout le style des canapés qui fait appel aux références du passé. Ainsi, on retrouve le style et les formes qui ont déjà fait les belles heures de la déco de salon, et plus particulièrement des canapés d’entant. Tout en s’éloignant du style scandinave, le bois reste à l’honneur avec des modèles en rotin ou doté de partie en cannage. Le goût du naturel est donc toujours largement présent. Pour ce qui est du style art déco, on découvre des canapés aux formes alliant l’extravagance et le raffinement si caractéristiques des années 20. Et pour les canapés art déco, le velours n’est jamais loin !

Adaptez votre canapé à votre déco (ou l’inverse)

Par ces dimensions, parce qu’il est souvent la pièce centrale de votre salon, le choix d’un canapé ne doit pas être fait à la légère. Bien sûr, n’oubliez pas les critères habituels, que ce soit sur le nombre de place ou encore le confort. Mais faites en sorte de conserver de la cohérence dans votre aménagement intérieur sous peine de vous en lasser rapidement.

Vous avez une déco d’intérieure plutôt moderne ? Il vous faudra probablement laisser de côté les canapés au style trop naturel, tendance bohème chic ou en rotin pour privilégier des modèles aux formes raffinées et des couleurs tendances. A l’inverse, si votre intérieur fait déjà la part belle aux matériaux naturels, un canapé en bois ou en lin s’adaptera plus facilement à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *