Des conseils pour construire sa maison individuelle

La construction d’une maison neuve est un projet qui requiert un investissement important. Mais voilà, pour faire de ce rêve une réalité, il est toutefois nécessaire d’avoir des connaissances multiples, voire complexes dans le domaine. Voici quelques conseils pour ceux qui sont sur le point de se lancer. 

Choisir le terrain pour construire sa maison individuelle

Avant de construire sa maison individuelle, le choix du terrain est primordial. Il est important pour l’assise du logement et la qualité de vie des futurs occupants. Idéalement, il doit correspondre aux envies et aux besoins de ces derniers. Pour bien le choisir, il convient d’avoir un maximum d’informations à propos du terrain. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès des mairies et des services d’urbanisme afin de vérifier si aucun futur projet n’est prévu dans cette zone. Il ne faut pas hésiter à venir voir le terrain, le matin, le soir et pendant la saison des pluies et les beaux jours.

 

Il s’agit d’une bonne initiative pour repérer les mauvaises surprises (si le sol en comporte) notamment l’ombre, l’humidité, etc. Il est également indispensable de penser au voisinage. En effet, cette étape est incontournable, car ce sont les personnes avec qui les futurs propriétaires vont vivre pour les nombreuses années à venir. Le terrain doit être parfaitement constructible et facile d’accès. L’intervention d’un géotechnicien permet d’examiner le sous-sol du terrain pour vérifier si celui-ci peut recevoir des travaux de construction. Pour réussir un tel projet, il est nécessaire de fixer un budget en amont et prévoir les imprévus. 

Réaliser les démarches administratives pour ce type de projet

 

L’étape suivante concerne les démarches administratives diverses. Dès le début du projet, le particulier doit adhérer à l’AAMOI ou Association d’Aide aux Maîtres de l’Ouvrage Individuel. Cet organisme accompagne et conseille les particuliers qui souhaitent bâtir une maison individuelle en France. Il ne manquera pas de les prodiguer des conseils sur tous les éléments nécessaires à la construction. Le consommateur doit également obtenir un permis de construire. Pour réaliser cette procédure, il doit déposer un dossier complet avec différents documents, dont le plan de masse des constructions à édifier, le plan de situation du terrain, etc.

 

Avant le démarrage du chantier, il est important de bien choisir son constructeur. En général, le choix du prestataire dépendra du type de construction à réaliser (Classique, parpaing, BBC, etc). Au lieu de se précipiter pour signer un contrat, il faut prendre le temps de réfléchir au projet. Aussi, il est conseillé de faire dater et signer tous les documents en deux exemplaires. Si l’intervenant refuse, inutile de travailler avec lui, car il manque de professionnalisme et de sérieux. Il ne faut pas oublier de demander les références de l’artisan constructeur avant de l’engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *