De l’eau chaude tout l’hiver avec le chauffe-eau électrique

Quoi de plus agréable que de se lever le matin ou de rentrer d’une longue promenade dans le froid hivernal et de profiter d’une bonne douche chaude. Si une telle chose est possible, c’est grâce à un appareil équipant la grande majorité des logements : le chauffe-eau électrique. Mais comment fonctionne, quels sont ses avantages, quels sont les types et modèles d’appareils existants sur le marché ? Suivez le guide, on vous dit tout sur le sujet.

Comment fonctionne le chauffe-eau électrique

S’il existe différents types d’appareil, leur principe de fonctionnement reste globalement le même entre les différents modèles de chauffe-eau électrique. L’eau est chauffée par une résistance électrique. Une fois que l’eau contenue dans la cuve est portée par cette résistance à une température d’environ 65 à 70°C, celle-ci est maintenue à température afin de vous fournir de l’eau chaude au moment voulu. Dès que vous utilisez cette eau, elle est remplacée dans la cuve afin de conserver un volume constant. Ainsi, votre capacité d’utilisation dépend du volume de la cuve de votre chauffe-eau.

Quels sont les avantages du chauffe-eau électrique ?

Contrairement à d’autres systèmes de chauffage de l’eau, cet équipement est relativement simple et peu onéreux à mettre en place dans un logement. Ainsi, que l’on opte pour un chauffe-eau instantané, un ballon d’eau chaude de petite ou de grande taille, il existe des solutions adaptées à tous les types de logements, à l’espace disponible ou au volume d’eau chaude utilisé par les ménages au quotidien. Les appareils en eux-mêmes sont accessibles à tous grâce à des gammes, marques ou tailles variées.
En comparaison le chauffe-eau aux gaz s’avère bien plus cher tant dans son prix d’achat que dans les contraintes d’installation puisqu’il nécessite un raccord au gaz, là où tout logement ou local professionnel dispose d’une alimentation électrique.

Quels sont les différents types de chauffe-eau électrique ?

La majorité des chauffe-eaux disponibles sur le marché sont munis d’une cuve au sein de laquelle l’eau est chauffée par une résistance. On trouve ainsi des capacités variées qui pourront être adaptées aux nombres d’utilisateurs du foyer ou de l’entreprise. Certains modèles compacts de 10 ou 15 litres peuvent ainsi équiper un unique point d’eau. D’une capacité de 30, 50, 75, 100 ou encore 150 litres, les cumulus ou chauffage à accumulation permettent une alimentation centralisée en eau chaude.

Parmi ces chauffe-eaux cumulus, on distingue les modèles « blindés » et « stéatites » :

  • Pour les premiers, la résistance est au contact de l’eau ce qui nécessite un entretien régulier pour éviter l’accumulation de calcaire et la détérioration des performances.
  • Grâce à un fourreau autour de la résistance, le chauffe-eau stéatite offre quant à lui une protection contre le calcaire et le tartre permettant d’optimiser dans le temps les performances de chauffage et la durée de vie des appareils.

Le choix entre ces deux types d’appareils se fera donc selon la qualité de votre eau (plus ou moins calcaire) et selon votre budget.

Moins répandue sur le marché, les chauffe-eaux électriques instantanés qui, comme leur nom l’indique, permettent de bénéficier d’eau chaude à tout moment, et ce sans cuve de stockage, donc sans limite de volume. Une fois encore, c’est un système de résistance qui permet de réchauffer l’eau du réseau sanitaire à l’instant voulu.

 

Vous souhaitez installer ou remplacer votre chauffe-eau électrique ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour voir la gamme complète de chauffe-eau électrique et obtenir un maximum de conseil afin de sélectionner le modèle le mieux adapté à vos besoins et à vos usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *