Entretenir sa piscine toute l’année

Entretenir régulièrement votre piscine vous permet d’économiser sur les produits de traitement. Adopter les bons gestes et installer les bons équipements, une nécessité pour prolonger la durée de vie de votre bassin tout en le gardant facilement propre.

Comment entretenir une piscine ?

Le bon entretien d’une piscine nécessite de disposer des bons équipements. Pour profiter d’un bassin propre et confortable tout au long de l’année, vous devez prendre de bonnes habitudes de nettoyage au quotidien et l’équiper de certains matériels.

L’entretien d’une piscine

N’hésitez pas à équiper votre piscine avec quelques dispositifs disponibles dans les magasins spécialisés pour la rendre agréable à utiliser. Vous avez le choix parmi une pompe à chaleur, un robot de piscine, une pompe de filtration, une couverture automatique, un filtre, un électrolyseur de sel et un régulateur de pH. Ces dispositifs sont proposés afin de vous faciliter la tâche lors du nettoyage de votre bassin.

Piscine : les équipements pour un entretien correct toute l’année

Les équipements les plus populaires pour entretenir une piscine tout au long de l’année sont la pompe à chaleur adaptée pour un bassin de grande taille, la couverture, le robot et les testeurs de qualité de l’eau.

Une bâche ou une couverture à barres protège la piscine des déchets portés par le vent et empêche la prolifération de bactéries. Sachez en outre qu’il est possible d’adapter sa pompe à chaleur afin de chauffer l’eau du bassin pour davantage de confort.

Quant au robot, il nettoie efficacement les parois, le fond du bassin et la ligne d’eau à votre place. Vous pouvez par la suite utiliser un testeur en papier ou électronique pour vous assurer en toute saison de la qualité de l’eau de votre piscine.

entretien piscine

Nos conseils pour entretenir correctement votre piscine

Adopter quelques bonnes pratiques suffit pour nager dans une eau saine et propre. L’entretien d’une piscine doit idéalement se faire au quotidien et une fois par semaine.

Nettoyez quotidiennement votre bassin

Le nettoyage quotidien d’une piscine vous permet de maîtriser la qualité de l’eau et maintiendra le bassin en bon état. Lorsqu’il est inutilisé, recouvrez-le avec une bâche pour éviter que des feuilles s’y déposent.

Si vous ne possédez pas un groupe de filtration, munissez-vous d’une épuisette pour débarrasser l’eau des feuillages, des insectes et autres saletés visibles. Vérifiez également le niveau de l’eau qui doit idéalement se trouver à la moitié des skimmers. Lorsqu’il est trop bas, il risque de désamorcer la pompe et de griller son moteur.

Nettoyez votre piscine toutes les semaines

Une fois par semaine, procédez à un entretien poussé de votre bassin. Utilisez une éponge et un gel spécialement conçu pour la ligne d’eau pour débarrasser votre piscine des dépôts de gras. Mettez en marche votre robot de piscine, puis vérifiez le taux de chlore avec des bandelettes, une trousse d’analyse d’eau ou un régulateur de chlore.

Contrôlez également le niveau de pH qui doit idéalement se situer entre 7,2 et 7,4. Ce taux assure une parfaite efficacité du désinfectant et une baignade confortable. Ne manquez pas de réaliser un contre lavage pour enlever les saletés présentes dans le sable et terminez par vider la chaussette ou le panier filtrant de votre skimmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *