Equipements de votre jardin : que choisir ?

Rien de tel qu’un beau jardin pour se relaxer et recevoir ses proches. Il doit alors à la fois être bien équipé et être parfaitement entretenu. Si vous projetez d’aménager votre jardin, il n’est pas conseillé de faire des achats au hasard, que vous pourriez regretter. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir les bons équipements pour un jardin qui vous rende toujours fier.

Équipement du jardin, quid des assurances ?

Le jardin est un lieu de détente et de retrouvailles. Il vous faut alors le mobilier indispensable pour en profiter ! Le salon de jardin se trouve en premier plan. Il correspond à un investissement conséquent et mérite alors réflexion.

Il doit à la fois correspondre à votre environnement et être solide. En cas de vol ou de casse de votre mobilier de jardin néanmoins, sachez qu’il peut être couvert par votre assurance. Il faut toutefois se demander à l’avance quelles garanties adopter dans son contrat d’assurance, pour savoir ce qui est assuré ou non et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Votre salon de jardin peut être en bois, en PVC, en résine, ou encore en métal. Traditionnel et élégant, le bois nécessite un entretien annuel au moins. Peu onéreux, le PVC est aussi léger et facile à déplacer, mais reste assez fragile et doit être abrité l’hiver.

Le salon en résine offre de son côté l’avantage d’être résistant, moderne et élégant. Enfin, le salon en métal est robuste aux intempéries et peut être choisi dans un style traditionnel ou contemporain. Outre le salon de jardin, il vous faudra également un parasol et quelques transats, surtout si vous avez une piscine. Ils vous permettront de vous prélasser tranquillement à l’ombre à l’arrivée des beaux jours.

choisir salon de jardin

Les outils pour jardiner, quelles assurances ?

Outre le mobilier, il vous faut également des outils pour entretenir vos espaces verts de la meilleure manière. Si vous avez une pelouse, il vous faudra absolument une tondeuse à gazon. Une tondeuse manuelle fera l’affaire pour un terrain avec une petite surface.

Elle sera plus écologique et économique. Une tondeuse électrique ou thermique sera plus adaptée pour une surface plus large. Si les arbres apportent du charme à votre jardin, ils le salissent également. Rien de tel alors qu’un aspirateur-souffleur pour le nettoyer des feuilles mortes, sans trop vous fatiguer. Élément de charme du jardin, la haie aussi mérite d’être entretenue régulièrement à l’aide d’un taille-haie.

D’autres outils manuels peuvent être nécessaires, comme un désherbeur, pour enlever les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques nocifs. Une pelle à terre vous sera aussi essentielle pour creuser et remplir les trous pour les plantes et les fleurs.

Pour couper les branches qui ont tendance à partir dans tous les sens, équipez-vous également d’un sécateur. Vos plantes ont par ailleurs besoin d’eau. Il vous faudra alors prévoir un bon tuyau d’arrosage pour en prendre soin.

Enfin, l’un des outils les plus incontournables pour tout jardinier est une bourrette. Elle vous permettra de transporter les déchets lorsque vous creusez de nouvelles parcelles ou enlevez les mauvaises herbes.

Une fois de plus, il conviendra de déterminer ce qui peut être assuré. Les outils de jardin peuvent en effet être pris en charge par les assureurs pour les dommages liés aux chutes, aux vols, dommages causés par des tiers, ou aux erreurs d’utilisation. À vous de déterminer la solution la plus adaptée.

Avec le matériel adapté, jardiner devient un vrai plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *