2005 – novembre – Journée d’études : Goya, image de son temps : De l’Espagne des lumières à l’Espagne libérale
CENTRE D’ÉTUDES HISPANIQUES D’AMIENS (CEHA)
DÉPARTEMENT D’ÉTUDES IBÉRIQUES ET IBÉRO-AMÉRICAINES
Journée d’études
Goya, image de son temps :
De l’Espagne des Lumières à l’Espagne libérale
le vendredi 25 novembre 2005
Campus Universitaire – Amphithéâtre Rousset
Coordination : Elisabeth Delrue
Ouverture – 10h
10h15-10h45 – Jean-Pierre Clément (université de Paris IV) : « Science et économie dans l’Espagne des Lumières: l’exemple de la botanique »
10h45-11h15 – Marc Marti (université de Nice) : « Le libéralisme économique des Lumières: conservatismes et évolutions »
11h15- 11h45 Elisabeth Delrue (UPJV) : » De la Ilustración al liberalismo, del Antiguo al Nuevo Régimen: balance de un tránsito caótico »
11h45-12h15 – Discussion
14h- 14h30 – Françoise Heitz (université d’Artois): « Analyse séquentielle du début de Goya en Burdeos »
14h30-15h – Marie-Soledad Rodriguez (université de Paris III): « La spirale, le miroir et l’imagination dans Goya en Burdeos »
15h – 15h30 – Sophie Pelissier (UPJV) « La duchesse d’Albe dans la spirale saurienne de la vie de Goya »
15h30- 16h – Jesús Solera (UPJV): « Algunas tendencias cinematográficas a la luz de la pintura de Goya y Velázquez ».
16h – Discussion