Fenêtre en aluminium : 5 raisons d’opter pour ce matériau

A l’heure de remplacer les fenêtres, plusieurs options se profilent en termes de matériaux. Les plus courantes sont l’aluminium, le bois et le PVC. Certains fabricants proposent également des modèles mixtes. En ce qui concerne l’aluminium, il offre plusieurs avantages en matière de design, performances techniques et performances écoresponsables.

La fenêtre en aluminium, une variété de modèles et couleurs

Si vous faites partie des personnes qui accordent de l’importance à la couleur des menuiseries, l’alu offre la palette la plus large de coloris. Ce qui n’est pas le cas pour le bois ni pour le PVC. Tandis que la fenêtre en aluminium est devenue célèbre pour ses tons de blanc, noir et gris, les fabricants peuvent proposer aujourd’hui un large choix de couleurs du nuancier RAL. Ainsi, vous pourrez opter pour la couleur qui définit mieux votre style et qui s’intègre dans votre projet de rénovation.

Contrairement au PVC et au bois, les fenêtres en alu comportant des montants fins, ce qui permet de bénéficier d’une surface vitrée plus généreuse. Un avantage pour les petites pièces sombres, où les rayons de soleil pourront entrer plus facilement.

Chez Tryba, vous avez la possibilité d’opter pour une fenêtre en aluminium bicolore. Ainsi, vous pourrez choisir votre couleur préférée pour l’intérieur et une autre couleur pour l’extérieur, tout en tenant compte aux contraintes de votre environnement et des règles d’urbanisme. La bicoloration propose donc le meilleur compromis pour créer une belle harmonie des styles dans vos pièces comme à l’extérieur.

La bonne nouvelle pour les amateurs des essences de bois est que Tryba propose dans son catalogue plusieurs modèles de fenêtre en alu qui imitent la texture du bois. Il s’agit notamment de modèles acajou, chêne et merisier. Pour assurer une bonne tenue au fil des années, la société réalise un traitement qui s’appelle thermolaquage.

La résistance et la durée de vie longue

Les fenêtres en aluminium disponibles sur le marché offrent une bonne résistance aux conditions climatiques et aux autres facteurs d’usure propres à chaque région. Ce matériau ne rouille pas, même dans les zones les plus pluvieuses. En ce qui concerne la durée de vie, les fabricants l’estiment à plusieurs décennies.

La facilité d’entretien

Niveau entretien, la fenêtre en alu ne nécessitent pas de travaux particuliers. Il suffit de les nettoyer minimum deux fois par an ou plus souvent selon les cas. Elles n’ont pas besoin d’appliquer des traitements spécifiques comme c’est le cas des fenêtres en bois.

L’isolation thermique et acoustique

En ce qui concerne les performances thermiques, les fenêtres en alu sont conçues pour offrir une bonne étanchéité et réduire les ponts thermiques. Cela permet de stabiliser la température des pièces quelle que soit la saison et réduire les montants des factures de chauffage et de ventilation. Dans les logements situé en centre-ville, la fenêtre en aluminium offre également une isolation acoustique efficace.

Les possibilités de recyclage

Selon les professionnels de la menuiserie, les fenêtres en alu peuvent être recyclées en fin de vie. Ainsi, il est possible de réutiliser les matériaux pour d’autres projets de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *