Isoler la toiture de sa maison : une nécessité pour réaliser des économies d’énergie

Chauffer son habitation engage de plus en plus de dépenses pour les familles françaises. Aujourd’hui, les spécialistes estiment que le chauffage coûte en moyenne 1 700 € par an pour chaque foyer. Il est pourtant possible de réaliser des économies en effectuant des travaux d’isolation. Pour atteindre cet objectif, il faudra notamment éliminer toutes les fuites thermiques au niveau du toit.

Le toit : la principale source de déperditions de chaleur

L’énergie dépensée pour chauffer un logement dépend avant tout de la qualité de son isolation. Pour réduire ses factures, il convient de limiter autant que possible les déperditions de chaleur. Dans cette optique, on renforcera le toit en priorité. Cette partie de la maison est effectivement la plus vulnérable. Étant continuellement exposée aux aléas climatiques, cette structure se dégrade bien plus rapidement. L’infiltration des eaux pluviales entraîne des pertes thermiques plus ou moins importantes. Chez la plupart des logements, cette zone est responsable de 35 % des fuites thermiques. Il convient donc de la renforcer dès que possible avec des matériaux fiables.

Habituellement, les propriétaires recourent à l’isolation par l’intérieur. Cette technique consiste à poser des isolants depuis l’intérieur du bâtiment. Avant d’effectuer quoi que ce soit, les intervenants procèderont à une étude thermographique. Ceci a pour but de détecter les éléments les plus fragiles. On renforcera ensuite ces derniers à l’aide de matières adaptées. Bien que cette méthode soit peu coûteuse, elle présente également quelques inconvénients. Les endroits difficiles d’accès ne pourront pas être traités correctement. Voilà pourquoi de plus en plus de particuliers optent pour l’isolation par projection de mousse polyuréthane. Cette solution permet de remédier à plusieurs contraintes. Isolez votre toiture avec de la mousse polyuréthane projetée et découvrez les nombreux avantages à en tirer.

La projection de mousse : une alternative intéressante pour l’isolation de la toiture

Même dans le cadre des travaux d’isolation, éviter les ponts thermiques n’est pas une mince affaire. En optant pour les méthodes couramment employées, les professionnels placent les isolants de manière discontinue. Par conséquent, certaines zones seront tout de même sujettes à des déperditions de chaleur. La projection de mousse permet de remédier à ce problème. Cette technique donne les moyens de créer une couche isolante d’épaisseur uniforme. En outre, la matière épousera parfaitement la forme de la structure et le polyuréthane va combler les sillons présents sur le mur ou la charpente. Grâce à cela, on parvient à isoler efficacement n’importe quelle partie de la maison.

Cette solution est particulièrement intéressante pour l’isolation de toiture. Habituellement, le toit comporte plusieurs composants difficiles d’accès. En optant pour cette technique, on s’épargne toute complication. Le matériau utilisé permet d’ailleurs d’obtenir une isolation saine et durable. En plus d’être bien plus résistante à l’humidité, la mousse ne dégage aucun composé organique volatil. Cette matière donne aussi les moyens d’avoir une faible conductivité thermique au niveau de la toiture. De quoi réduire considérablement ses factures de chauffage. Pour profiter de tous les avantages de cette technique, il est cependant crucial de faire appel à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *