La Drôme : un bon endroit où s’installer ?

Limitrophe de l’Ardèche, de l’Isère et des Hautes-Alpes entre autres, la Drôme est un département particulièrement dynamique. Région attractive et agréable à vivre, elle vous offre de multiples possibilités, selon le mode de vie auquel vous aspirez. Vous pouvez vous y installer et espérer y vivre agréablement, en profitant de toutes les commodités d’un département stratégique. S’installer dans la Drôme, bonne ou mauvaise idée ? Parlons-en !

Construire sa maison individuelle dans la Drôme, pourquoi pas ?

La Drôme est un département qui présente de nombreux avantages, au bénéfice de sa géographie diversifiée et de ses dynamiques bassins d’emplois. Elle vous offre la possibilité de vivre au calme tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable entre collines et provence. De même, si vous préférez vivre à proximité des bassins d’emplois tels que Valence, Montélimar et autres, c’est bien possible.

La diversité des options fait partie des raisons pour lesquelles faire construire sa maison individuelle dans la Drôme, serait une idée intéressante, à condition de trouver le bon terrain. Le climat méditerranéen, le calme et le remarquable patrimoine naturel drômois sont aussi des avantages dont vous pourrez bénéficier si vous décidiez d’y construire une maison individuelle.

Ainsi, vous pourrez faire appel à un constructeur de maisons individuelles expérimenté afin de réaliser votre projet immobilier. Vous choisirez le nombre de pièces, la pose ou non d’une piscine, le type de terrasse… selon votre budget et vos envies.

Le constructeur de maisons individuelles pourra satisfaire vos demandes et vous pourrez étudier ensemble les nombreuses possibilités s’offrant à vous dans le cadre de la construction.

Quels sont les autres atouts de la Drôme ?

La Drôme se distingue par son riche patrimoine historique. Vous y trouverez de nombreux châteaux, des sites religieux et historiques, ainsi qu’un patrimoine architectural qui ne vous laissera pas indifférent. Le Château de Grignan est par exemple un site incontournable, l’un des plus visités du territoire drômois.

Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature, la Drôme vous propose un paysage luxuriant. Entre les multiples champs de lavande et cours d’eau, vous vivrez dans un département exceptionnel, où la nature et la verdure occupent encore une place de choix. Pour autant, le département ne manque pas de modernité.

vivre dans la drôme

La disponibilité des axes de communication majeurs, des lignes ferroviaires LGV Rhône-Alpes et LGV Méditerranéen en est la preuve. De même l’activité économique en Drôme reste très dynamique. Les secteurs du commerce, des transports, du tourisme, de l’hébergement et de la restauration contribuent grandement à cette bonne santé économique de la région.

Le tourisme, et inclusivement la restauration et l’hébergement sont les secteurs qui emploient le plus. Les entreprises et établissements opérant dans ces domaines bénéficient d’une activité soutenue durant toute l’année, indépendamment des saisons.

Construction d’une maison : où s’installer dans la Drôme ?

Vous l’aurez sans doute compris, le département drômois dispose de nombreux attraits. Pour vous y installer ou y construire une résidence secondaire, tout dépend de vos objectifs, selon que vous souhaitiez profiter du dynamisme des bassins d’emploi de la région, ou de ses paysages luxuriants. En effet, les différents « pays » qui composent le département ont chacun leurs attraits.

Vous souhaitez vivre au cœur d’une terre remplie de vergers et de vignes ? La Drôme des Collines autour de Romans-sur-Isère serait un choix parfait. Si en revanche vous privilégiez une zone urbaine dynamique et commerciale avec un paysage majestueux, aménagez donc en bordure du Rhône vers La Plaine de Valence.

Quant à elle, la vallée de la Drôme vous séduira par ses villages perchés et son terroir remarquable autour de Crest. Le Vercors Drômois, le Diois et la Drôme Provençale ont aussi du mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *