La maison en bois : une tendance qui s’installe en France

Élégant, écologique et économique, le bois est devenu un matériau de prédilection lors de la construction d’une nouvelle habitation. Autrefois réservées à la montagne, les maisons en bois s’invitent de plus en plus dans les grandes villes françaises. D’ailleurs, avec la hausse de la demande, le marché comprend désormais plusieurs acteurs qui proposent des structures modulaires. Zoom sur ces bâtiments d’un autre genre.   

La construction d’une maison en bois : les étapes à suivre

Les habitations en bois ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles constituent en effet une excellente alternative aux structures en béton. D’ailleurs, de nombreux foyers préfèrent se tourner vers les maisons en kit pour réduire le coût et la durée du chantier. Aussi appelées « maisons préfabriquées », les offres se développent en France, rassemblant aujourd’hui plusieurs acteurs sur le marché. Cette solution permet de s’affranchir de différentes étapes de la construction d’une nouvelle propriété.

Cette technique consiste à construire une habitation à partir de composants prédécoupés en usine. Les prestataires se baseront sur un plan préalablement établi par un architecte ou par les clients. Les éléments seront ensuite transportés par camion jusqu’au chantier avant d’être assemblés. Cette opération prendra seulement quelques jours, après la réalisation des fondations.

Il est possible de se charger soi-même de l’assemblage. On pourra alors réaliser une économie sur le budget de main d’œuvre de montage. Mais dès lors qu’une maison en bois en kit présente un ou plusieurs étages, les propriétaires préfèrent généralement confier cette tâche à un professionnel pour éviter les malfaçons. Dans tous les cas, comme les missions de l’entrepreneur ou du maitre d’œuvre seront limitées, ses honoraires resteront à la portée du plus grand nombre.

Les différents avantages de la maison en bois

À la différence du béton, le bois possède quelques caractéristiques remarquables. C’est un choix de prédilection pour les propriétaires soucieux de l’avenir de la planète. Il s’agit effectivement d’un matériau écologique. Renouvelable et sain, il limite l’émission des gaz à effet de serre. Ce qui permet de préserver la santé des occupants et de protéger l’environnement.

Bien que sa performance énergétique ne soit pas identique à celle de la terre cuite, cette matière offre une excellente isolation thermique. En hiver, elle emmagasine la chaleur et participe à la réalisation des économies sur les systèmes de chauffage. De plus, le bois aide également à réduire l’humidité du logement grâce à sa propriété respirante. Par ailleurs, les maisons à ossature en bois procurent un meilleur confort intérieur, dans la mesure où le bois est moins épais que les murs en parpaings ou en briques. Ainsi, la surface habitable est plus spacieuse.

Enfin, outre ses avantages techniques, ce matériau présente aussi des atouts esthétiques. Pin, paille ou palissandre, ses différentes essences permettent de réaliser plusieurs types d’habitation. Style contemporain, vintage ou traditionnel, cette matière est particulièrement modulable et se prête à toutes les envies. Une maison en bois en kit constitue donc une solution intéressante pour tous ceux qui projettent de construire une nouvelle demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *