La poignée de fenêtre et son rôle dans la décoration d’intérieur

Installée principalement pour faciliter l’ouverture et la fermetures des fenêtres, mais également pour sécuriser le logement, la poignée a également un rôle décoratif. A cet effet, les fabricants proposent une multitude de formes, couleurs et matériaux. Zoom sur les éléments que vous pouvez prendre en compte pour le choix de la poignée de fenêtre.

Quels sont les différents modèles de poignées de fenêtre ?

Si vous consulter le catalogue d’un fabricant de fenêtre, vous trouverez une multitude de modèles. Cependant, il se regroupent en deux grandes catégories : les modèles standard et les butons de fenêtre. La poignée standard quant à elle est plus épais et c’est le choix privilégie pour la fenêtre en PVC. Le bouton de fenêtre convient donc aux autres types de fenêtres. La poignée est plus fine et comporte deux extrémités.

Quels sont les matériaux les plus utilisés par les fabricants de fenêtre ?

Tout comme la fenêtre, la poignée est disponible en plusieurs matériaux. Cependant, les fabricants se focalisent sur les modèles en métal, qui sont les plus robustes. Vous aurez le choix parmi plusieurs finitions et coloris, afin d’intégrer cet accessoire de façon optimale dans votre décoration d’intérieur. Tandis que l’aluminium peut prendre une finition satinée ou chromée, l’acier permet de jouer sur un aspect vieilli. L’entretien de chaque poignée dépend ainsi du métal et de la finition choisie.

Les fabricants de fenêtres réalisent souvent des poignées en aluminium pour les fenêtres en PVC. Cela permet de les peindre en blanc si la fenêtre a une finition blanche. L’aluminium présente donc l’avantage d’être personnalisable et de laisser le choix parmi de nombreux coloris. Il peut également être utilisé pour les fenêtres en bois et mixtes. Janneau vous propose sur son catalogue différents modèles de poignées de fenêtre pour vous faire une idée.

Les formes les plus utilisées dans la conception des fenêtres

Les poignées de fenêtre sont disponibles en une multitude de formats, allant des plus simples aux plus originaux. De cette manière, elles s’intègrent parfaitement dans le style de décoration de la maison : classique, vintage, moderne ou épuré. Dans les magasins spécialisés dans le bricolage, on peut trouver des formes plutôt carrées, arrondies ou même avec des éléments décoratifs. De plus, il est possible de les peindre en une couleur qui rappelle un autre élément de la décoration des pièces.

Les autres caractéristiques des poignées de fenêtre

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, les fabricants proposent des poignées à serrure et des poignées entre-bâilleuses. Le modèle à serrure constitue le choix le plus sécurisant, privilégié par les familles ayant des enfants en bas-âge.

En revanche, la poignée entre-bâilleuse permet, en plus d’ouvrir et de fermer une fenêtre, de la bloquer dans une position entre-ouverte. C’est une fonctionnalité très pratique lorsque vous voulez aérer la cuisine pendant plus longtemps, sans nécessairement laisser la fenêtre complètement ouverte. Ce qui permet en même temps de sécuriser la cuisine et de dissuader les tentatives d’effraction. Ce modèle convient également aux autres pièces de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *