Le couloir, un espace perdu?

Lieu de passage très souvent négligé, le couloir peut très bien être aménagé. Avec une bonne dose d’ingéniosité, il est tout à fait possible d’y agencer un bureau, un coin bibliothèque voire une cuisine. Il suffit de choisir le bon mobilier, de travailler la décoration et de miser sur d’excellents luminaires. Gros plan sur les bonnes idées pour aménager le couloir.

Aménager le couloir : travailler la luminosité

Avant d’investir dans le mobilier et les objets de décoration en tout genre, il convient de se concentrer sur l’éclairage. En effet, le couloir se veut accueillant et chaleureux. Misez sur un lampadaire ou des spots encastrés. Mieux encore, une suspension apportera une plus-value à la déco de cette pièce. Vous pouvez optimiser la luminosité en choisissant parmi les modèles d’appliques design de Luminaire Center, une boutique en ligne de luminaires. Le choix se révèle extrêmement large entre les appliques en verre miroir, en laiton antique ou en bronze. En sus, il ne faut pas oublier la lumière naturelle qui apportera différentes ambiances tout au long de la journée.

Aménager un endroit esthétique et pratique

Pour redonner vie à un couloir, il s’avère judicieux d’y installer des meubles de rangement. Cela vous permettra de désengorger les pièces de vie. L’idéal serait d’investir dans une penderie qui accueillerait les manteaux et les affaires de la famille. En revanche, si la place vint à manquer, mieux vaut y aménager des niches décoratives permettant d’exposer des objets de déco tendances. Sinon, une jolie console rehaussée d’un miroir accentuera le côté esthétique de ce lieu de passage. Rajoutez-y une plante verte et le tour est joué !

Aménager couloir

L’importance du sur-mesure

Le couloir se veut d’abord pratique, d’où l’utilité d’y installer des rangements. Comme il n’est pas toujours évident de trouver des meubles adaptés à cette pièce longiligne, il est préférable de se tourner vers le mobilier sur mesure. Des meubles fonctionnels et adaptés aux dimensions de la pièce permettront de ranger les chaussures, les manteaux, les sacs. Attention, pensez à créer un minimum d’équilibre. Autrement dit, privilégiez les meubles pratiques, mais peu imposants.

Revoir la couleur des murs

Le couloir ne doit jamais demeurer neutre voire sans vie. Il est essentiel de lui donner une identité à travers de jolies teintes aux murs. Mine de rien, les couleurs choisies jouent pour beaucoup dans l’atmosphère générale de la maison. Les teintes doivent ainsi être choisies en fonction de la taille de la pièce et de la luminosité ambiante. Ainsi, une peinture claire apportera une touche de légèreté à un couloir assez étroit.

Vous pouvez également atténuer l’étroitesse en choisissant une couleur plus foncée pour le mur du fond. Pour égayer un couloir, il convient de peindre les murs de deux teintes différentes. Sinon, accordez la couleur des murs avec celles des objets décoratifs qui s’y trouvent (cadres photos, tableaux…). Pensez aussi à peindre les contours des portes et/ou rajoutez des frises horizontales ou verticales sur les murs. À noter que la couleur des murs doit être assortie à celles du revêtement au sol et du plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *