L’éclairage LED sublime votre décoration d’intérieur

En cette période de fin d’année, nos intérieurs se sont parés de lumières et de guirlandes de Noël. Et depuis quelques années déjà, les ampoules classiques laissent place aux éclairages LED. Mais savez-vous qu’au-delà des guirlandes qui habillent votre sapin, les rubans LED peuvent également éclairer votre salon et décorer votre intérieur en toute saison ? On vous en dit plus sur cette nouvelle tendance déco.

Qu’est-ce que l’éclairage LED ?

Les LED, ou diodes électroluminescentes sont en fait des composants électroniques qui ont la faculté de transformer l’électricité en lumière. Et de fait, elles sont employées au sein de nos différents écrans, dans nos automobiles, mais aussi pour l’éclairage de notre intérieur.

La solution la plus utilisée est généralement l’ampoule LED qui reprend la forme des ampoules classiques, mais également les rubans LED ou bandeaux à LED, monochromes ou multi couleurs, ces derniers étant utilisé à la fois pour l’éclairage de la maison que pour la décoration.

Les avantages de l’éclairage LED

Si les lampes à incandescence ont longtemps éclairé nos intérieurs, contribuer à décorer et à mettre en valeur chacune de nos pièces, les LED sont assurément les solutions d’éclairages du moment. Et pour cause, elles bénéficient de nombreux avantages.

Les éclairages LED comportent 3 avantages majeurs en comparaison à leurs homologues classiques : la durée de vie, leur qualité d’éclairage et leur résistance. Sur le premier élément, il est à noter que les LED ont une durée de vie avoisinant les 40 000 heures d’éclairage alors que les lampes à incandescence ont une durée de vie quatre fois moindre en moyenne. Pour ce qui est de la qualité d’éclairage, les LED offrent un éclairage maximum dès l’allumage. On apprécie également la légère, la résistance et le caractère compact de l’installation, aspects non négligeables lorsqu’il faut intégrer les ampoules ou rubans LED à la décoration.

Éclairer et décorer la maison avec des LED

De plus en plus de décorateurs d’intérieur ont recours aux systèmes d’éclairages LED dans leur projet d’aménagement. Parmi les avantages évoqués précédemment, la petite taille de certaines ampoules et des rubans LED permet en effet une intégration discrète au salon ou à la cuisine par exemple.

Il est par exemple possible d’éclairer son salon avec des rubans LED en jouant sur le mobilier ou encore les reliefs des murs des plafonds. Une niche peut ainsi accueillir en toute discrétion un ruban pour créer un effet lumineux unique. Ces éléments peuvent suivre des poutres, angles ou moulures pour créer un éclairage doux et moderne. Des meubles et tablettes accueilleront des éclairages LED pour mettre en valeur les objets et accessoires qu’ils accueillent.

 

Les idées ne manquent pour utiliser de la meilleure façon l’éclairage LED pour sublimer la décoration de chacune des pièces de votre maison, de façon simple et discrète. Laissez parler votre imagination et créez un intérieur unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *