L’élagage des arbres : à quelle période les tailler ?

L’élagage des arbres est une opération dangereuse. Il requiert l’intervention d’un élagueur professionnel, surtout pour la taille des arbres vraiment hauts. En lisant cet article, découvrez la meilleure période pour élaguer vos végétaux et quelques conseils pour mener à bien vos travaux.

L’élagage en fin d’hiver

La taille des arbres peut s’effectuer en fin d’hiver. Durant cette saison, les arbres sont en repos végétatif et présentent moins de risque de déchirure au niveau de l’écorce. Ce moment de l’année est idéal pour un élagage pour les espèces caduques. À cause de la diminution du nombre de leurs feuilles. Toutefois, les arbres ne peuvent pas cicatriser pendant cette saison de l’année. Pour plus de sécurité, sur le site Elagage77.com, vous pouvez vous faire accompagner dans la réalisation de vos travaux d’élagage. Basés en Seine-et-Marne, ces professionnels de tous travaux d’élagage, abattage d’arbres en milieu urbain, rural, ainsi que pour le dessouchage d’arbre et de haie, mettront leur expertise et leur matériel professionnel à votre service.

élagage

L’élagage en période de végétation

La taille des arbres peut tout aussi être réalisée durant la période de végétation. Cette période présente de nombreux avantages, dont la réduction de la formation des gourmands, le développement du bourrelet cicatriciel et le délai de cicatrisation réduit.

Par contre, les périodes de l’année à éviter pour élaguer un arbre sont les moments de grosses chaleurs. Cela peut provoquer des brûlures au niveau des écorces.

Selon le type de l’arbre, la période d’élagage est variée. Pour un arbre feuillu par exemple, l’élagage doit s’effectuer en octobre, en novembre et en décembre pour une taille de formation. Pour une taille d’entretien, effectuez la taille en mars, en avril ou en mai.

Dans le cas des résineux, l’élagage peut s’effectuer en fin d’hiver, c’est-à-dire en octobre, en novembre ou en décembre qu’il s’agisse d’une taille de formation ou d’une taille d’entretien.

En ce qui concerne les arbres fruitiers, le meilleur moment pour un élagage se situe entre août et septembre pour les fruits à noyau. Toutefois, pour les fruits à pépins, une taille en novembre ou en avril est parfaite.

Quelques conseils pour réussir l’élagage

Pour réussir l’élagage des arbres, certaines règles sont à respecter. Les arbres doivent être taillés selon leur âge. Pour un arbre de moins de 20 ans, l’élagage doit être effectué tous les ans. Concernant les arbres âgés de 20 ans, la taille est à effectuer tous les 4 ou 5 ans. Pour les espèces de plus de 20 ans, la taille doit se faire tous les 10 ans.

Pour mener à bien les travaux d’élagage, vous devez aussi choisir la bonne période. Cela dépend du type d’arbres à élaguer et des conditions climatiques dans votre région. Vous devez aussi vous assurer que l’élagage est bien indispensable au bon développement de vos arbres.

Choisir un bon élagueur est aussi une condition sine qua non pour réussir l’élagage des arbres et pour garantir le respect des lois qui encadrent les travaux d’élagage.

L’importance de faire appel à un élagueur professionnel pour les grands arbres

L’élagage d’un arbre requiert un certain savoir-faire, surtout si cela concerne de grands arbres. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un élagueur professionnel. De cette façon, il déterminera la bonne technique de taille et la meilleure période pour ces travaux d’entretien d’arbres. Par ailleurs, il doit appliquer les règles de sécurité en termes d’élagage et utiliser l’équipement adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *