Les causes les plus fréquentes d’une douche bouchée

L’eau de votre douche ne s’écoule plus ou votre douche présente des remontées d’eaux usées ? Il faut y remédier le plus vite possible pour éviter les mauvaises odeurs. Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine du bouchage des tuyauteries. Découvrez comment résoudre ce problème temporairement et prévenir les prochains bouchons.

Les différentes causes de bouchage d’une douche

Parmi les multitudes de causes du bouchage d’une douche, il y a les salissures et les dépôts comme les cheveux. Ces derniers restent bloqués dans le drain et vont limiter le débit de l’eau jusqu’à créer un bouchon. L’utilisation du savon provoque aussi le bouchage de votre douche à cause des dépôts qu’il laisse à l’intérieur du siphon.

Il en est de même pour le gel douche qui entraîne la formation de graisses au niveau des tuyaux. Vu leur effet corrosif, les produits d’entretien de canalisations peuvent obstruer votre douche.

Une mauvaise circulation de l’air cause des problèmes de ventilation primaire ou d’évent qui entraîne à leur tour le bouchage des tuyaux de la douche.

Des objets tombés volontairement ou non dans votre douche empêchent le bon écoulement de l’eau de la salle de bain. Évitez donc de porter des objets susceptibles de tomber dans votre douche pendant que vous êtes dans votre salle de bains.

Dans la liste des causes du bouchage de douche figure également la formation de calcaire et de tartre. En allant sur le site Plombier-alsace.fr, vous pouvez obtenir des conseils prodigués par des plombiers expérimentés, ou faire appel à un professionnel pour un dépannage en cas de besoin.

plombier douche bouchée

Les solutions temporaires pour résoudre le bouchage de votre douche

Pour résoudre le problème de douche bouchée, il existe différentes solutions à essayer avant de prendre contact avec un plombier.

Les différentes astuces

Parmi elles, il y a l’astuce du cintre. Celle-ci consiste à créer un petit crochet avec cet accessoire qui servira à enlever les résidus à l’intérieur de la canalisation de la douche. À la fin, vous devez verser de l’eau chaude dans le tuyau.

Pour déboucher votre douche, mélangez un tiers d’une tasse de bicarbonate de soude et du vinaigre de même quantité. Versez le tout dans le tuyau de votre douche. Laissez agir pendant toute une nuit avant d’y mettre de l’eau chaude.

Vous pouvez aussi essayer de déboucher votre douche en utilisant un aspirateur. Vous n’avez qu’à mettre ce dernier sous vide avant de placer le joint sur la canalisation et aspirer tous les résidus.

Sachez qu’il existe une méthode de grand-mère pour remédier à un bouchage de douche. Il s’agit de l’emploi de l’eau bouillante. Pour ce faire, vous devez verser celle-ci progressivement pour plus d’efficacité. Certes, ce n’est pas une solution qui marche à tous les coups, mais l’essayer en vaut la chandelle.

Les produits à utiliser

Pour éliminer un bouchon dans la tuyauterie, la soude caustique semble être une bonne idée. Pensez à mettre des gants et des lunettes de protection afin d’éviter les brûlures. Vous aurez besoin de 3/4 de litre d’eau froide et de 3 tasses de soude caustique. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit en émulsion et bien chauffé. Versez-le dans la canalisation de votre douche. Ensuite, laissez agir entre 20 et 30 min avant d’y faire couler de l’eau bouillante. Si cela est nécessaire, recommencez l’opération.

Le mélange de sel de table et de bicarbonate de soude permet aussi de déboucher votre douche. Laissez le tout agir dans la tuyauterie pendant 10 à 20 min avant d’y verser de l’eau bouillante.

1/4 de tasse de liquide vaisselle peut éliminer le bouchon dans votre douche. C’est un produit qui agit comme un lubrifiant et éradique les résidus de graisse. Suivi d’eau chaude, il est plus efficace.

Le nettoyage de la tuyauterie est un autre moyen pour éliminer le bouchon dans votre douche. Pour cela, mettez un seau sous la canalisation. Enlevez les écrous et videz le contenu des conduits. N’oubliez pas de laver à l’intérieur de votre canalisation avec une vieille brosse à dents ou une petite brosse classique.

douche bouchée

Les différentes techniques du plombier

Dans le cas où vous avez tout essayé pour déboucher votre douche, mais vous n’y êtes pas arrivé, prenez contact avec un plombier. Ce dernier utilise divers outils comme un furet par exemple. S’il s’agit d’un petit bouchon, un furet mécanique fera très bien l’affaire. Par contre, c’est un plus important problème, le plombier va se servir d’un furet électrique.

Pour un siphon droit ou plat, il n’a qu’à introduire la tête du furet dans la canalisation obstruée, à tourner la manivelle et à enlever les déchets. Dans le cas d’un siphon avec coude, le professionnel doit s’y prendre délicatement pour éviter d’endommager le conduit de la douche.

Pour éliminer un bouchon dans votre douche, le plombier peut également se servir d’une ventouse. Cette dernière doit être positionnée sur l’évacuation de votre douche avant que le plombier ne fasse des mouvements du haut vers le bas pour faire sortir les résidus. Pour s’assurer qu’il ne reste plus de saleté dans votre douche, il verse ensuite de l’eau bouillante dans votre canalisation.

Pour réaliser un débouchage rapide et efficace, le plombier peut procéder à un nettoyage à haute pression. C’est une technique qui permet à la fois d’éliminer les résidus et de prévenir contre tout risque de nouvel engorgement.

Dans le cas où le bouchon n’est pas réglé après la mise en œuvre de ces différentes techniques, le plombier utilise un produit de débouchage. Ce dernier peut se présenter sous forme de cristaux ou de forme liquide. Il est à noter que ce type de produit peut altérer la santé. Voilà pourquoi le plombier doit toujours être équipé d’une bonne protection avant de manipuler cette substance.

Les précautions d’emploi d’une douche pour éviter un bouchon

Pour éviter le bouchon dans les tuyaux de votre douche, ne vous brossez pas les cheveux au-dessus du lavabo. Ayez toujours l’habitude de ramasser les cheveux qui traînent dans votre douche. Ils pourraient boucher la canalisation de votre salle de bains.

Un entretien régulier de la tuyauterie réduit aussi le risque de bouchage des canalisations de votre douche. Utilisez de l’eau bouillante, du vinaigre blanc ou du marc de café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *