L’essentiel à savoir avant de choisir l’extension bois

Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir avant de choisir l’extension bois ! Vous avez choisi d’agrandir votre maison ? Vous êtes adeptes des matériaux naturels et vous voulez savoir si une extension bois est une bonne idée pour votre projet ? Les informations suivantes peuvent vous être d’une certaine utilité.

C’est une solution sur mesure

L’extension bois fait aujourd’hui partie des solutions les plus adoptées pour les projets d’agrandissement de maison. Si vous vous êtes orienté vers cette option, vous devez bien définir préalablement vos attentes afin que l’artisan puisse vous proposer une prestation sur mesure. L’idéal est de se confier à un vrai professionnel qui sait allier maitrise technique, créativité et professionnalisme pour vous garantir un travail de qualité.

Ce professionnel doit être en mesure de respecter les caractéristiques originales de votre maison. Il ne procède à aucun changement sur ce côté, sauf sur recommandation particulière de votre part. Une solution sur mesure vous sera ensuite exposée. Elle est conçue à partir d’un diagnostic préalable. Les contraintes et l’environnement de votre maison seront donc pris en compte.

Extension maison à ossature bois : les différentes techniques

Il existe différents techniques d’extension bois. L’option la plus facile concerne l’extension bois en kit. Les kits utilisés sont généralement en madrier bois, mais certains d’entre eux en ossature bois. Il y a aussi l’extension bois modulaire, avec des matériaux préfabriqués en atelier. En panneaux bois ou en ossature de bois, les modules livrés sont immédiatement prêts à poser sur le chantier.

Il y a aussi l’extension bois sur mesure. Comme son nom l’indique, cette technique est élaborée pour répondre à tous les besoins. Il n’existe pas des règles figées, mais tout repose sur les exigences des clients. À noter que le choix est large, du style traditionnel à l’ultra contemporain. Il est même possible d’utiliser des bois poteaux pour créer une large façade vitrée.

Les règles et normes en vigueur

Quelle que soit la technique d’agrandissement choisie, il y a des normes à respecter appelées Document technique unifié ou DTU. Pour les travaux d’extension maison, celles en vigueur sont les suivantes :

  • DTU 41.2 pour revêtements extérieurs en bois ;
  • DTU 31.3 pour charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets ;
  • DTU 31.2 pour constructions de maisons et bâtiments à ossature en bois ;
  • DTU 31.1 pour charpente et escalier en bois.

Extension bois : les avantages

Souhaitez-vous agrandir votre maison avec l’option extension bois ? Sachez que cette technique présente divers avantages. D’abord, les travaux seront réalisés dans le meilleur délai, car tout le système constructif nécessaire est déjà monté en atelier. Ce qui reste à faire est de le monter sur votre chantier.

En outre, on a un chantier sec. Vous n’avez pas besoin d’eau, donc moins de dépenses. Aussi, le bois est un matériau souple, idéal pour une surélévation et une extension sur un terrain à forte pente ou accidenté. En plus d’être léger, il ne se rompt pas facilement. Vous trouverez sur ce site des informations essentielles sur l’agrandissement de maison avec les techniques d’extension bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *