L’installation de vidéosurveillance

De plus en plus répandues ces dernières années, les caméras de surveillance n’ont cessé de se perfectionner : image vidéo HD, caméra thermique, liaison direct aux smartphones ou encore « reconnaissance faciale ».

Pour beaucoup, cependant, celles-ci ne concernent que les professionnels. En France, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes et cela n’arrive pas qu’aux autres. En conséquence, beaucoup de français ont décidé de se protéger : caméras de surveillances, porte blindées et systèmes d’alarmes sont les trois principaux moyens de préventions utilisés à nos jours. Inutile de rappeler que les cameras jouent un rôle important dans ces systèmes.

Comment installer son système de vidéosurveillance ?

La question qu’on se pose souvent avant de mettre en place un système de protection est de se demander si on devra l’installer nous même ou bien faire appel a un professionnel.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez envisager de le faire vous même. Cependant, demander l’aide d’un professionnel est souvent une bonne idée peut importe le projet à réaliser qui plus est lorsqu’il s’agit d’une problématique aussi complexe et important que la sécurité.

Dès le début, son expertise vous aidera à choisir le bon appareil à acheter en vu de tout les choix aux fonctionnalités complexes et selon votre budget et vos besoins. Si vous avez décidé d’installer un système de surveillance assez complexe, son expertise et la valeur ajoutée qu’il vous offrira est loin d’être négligeable. Certains professionnels viennent eux mêmes du milieu du gardiennage et sauront vous conseiller et assurer un service après vente tel que la maintenance, la réparation et l’accompagnement face aux évolutions de la vidéosurveillance

Caméra filaire ou caméra wi-fi ?

Deux systèmes d’installations dominent le marché à nos jours : système filaire et système wi-fi.

Le système de vidéosurveillance wi-fi est un système où les cameras transmettent les images par wi-fi ou par ondes radio. De plus en plus fiables, il peut tout de même y avoir occasionnellement des interférences et plus rarement : un piratage. Cependant, leur installation très simple ne nécessite généralement pas de travaux.

Quant au système filaire, celui-ci utilise, comme son nom l’indique  un circuit de câblage ce qui donne des images de meilleures qualités mais nécessite la réalisation de travaux et est donc plus cher, ce qui n’empêche de plus en plus de gens à ce tourner vers ce système.

Combien ça coûte ?

Le prix total d’une installation vidéosurveillance varie énormément en fonction de l’emplacement, du nombre de cameras, du type de cameras, des paramétrages nécessaires ou encore des travaux à effectuer.

Vous pouvez généralement vous faire un devis gratuitement et sans engagement par un professionnel sur internet. Nous vous recommanderons d’en contacter plusieurs et de comparer les prix et les avis de leurs clients.

Aspect légal

Que ce soit pour un cadre privé ou professionnel, il vaut mieux prendre connaissance du cadre légal de ce sujet.

La loi sur la vidéoprotection (terme officiel) demande par exemple aux utilisateurs de « déclarer le dispositif à la CNIL » ou encore de s’assurer que le champ de vision de vos caméras ne portent pas atteinte à la vie privée de vos voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *