Location de garde-meuble : 3 erreurs à éviter à tout prix

Pour faire de l’espace dans leurs meubles de rangement ou pour des besoins de déménagement, plusieurs particuliers et professionnels ont recours à la location d’un garde-meuble. Mais, dans la recherche de ce local de stockage, certaines erreurs sont à éviter absolument. On vous en parle ici.

Choisir un espace avec de mauvais dimensionnements

Quand vous envisagez de louer un garde-meuble, ne choisissez jamais à l’aveuglette la taille de l’espace. Parce que le prix de certains garde-meubles est attrayant, beaucoup se jettent dessus sans préalablement se demander si la surface proposée pourra recevoir tous leurs effets. Vous devez donc absolument chercher un garde-meuble adapté à vos besoins en termes de volume. C’est pourquoi vous devez préalablement estimer, ne serait-ce que de façon visuelle, le volume de vos effets. Cependant, pour éviter les imprécisions, vous pouvez opter pour une estimation à l’aide des nombreux calculateurs de volume qu’on retrouve sur Internet. Ensuite, vous pourrez utiliser un guide comme OuiStock.fr pour trouver le garde-meuble qui répond exactement à vos besoins.

Minimiser l’importance de la distance entre le garde-meuble et votre résidence

Ne faites pas l’erreur de choisir un garde-meuble situé trop loin de chez vous. La plupart des locataires de garde-meuble finissent par se plaindre de la distance entre leurs maisons et leurs garde-meubles si elle est grande. Si vous louez un local de stockage à l’autre bout de la ville ou du pays, au bout du compte, vous réaliserez que vous ne faites en réalité aucune économie. Vous vous créez plutôt des charges supplémentaires. Pour le déplacement de vos effets, les déménageurs ou vous-même aurez à parcourir une plus grande distance depuis chez vous. De plus, chaque fois que vous voudrez aller augmenter ou diminuer le stock, vous dépenserez plus dans la carburation sans compter les risques d’accidents de circulation.

Ne pas se renseigner au préalable sur les garanties sécuritaires et les modalités d’accès

Les entreprises qui font de la location de garde-meuble jouissent généralement d’une bonne réputation quant à l’intérêt qu’elles accordent à la sécurité des biens de leurs clients. Si ce constat est général, certaines entreprises font cependant piètre figure en la matière. C’est pourquoi vous ne devez pas louer un garde-meuble sans avoir au préalable bien vérifié le dispositif de sécurité mis en place par le centre de stockage. Vous devez notamment vérifier si l’entreprise propose :

  • Un dispositif de vidéosurveillance ;
  • Un dispositif de restriction d’accès ;
  • Une permanence physique autour du centre…

D’un autre côté, évitez de choisir par hasard les modalités d’accès à votre garde-meuble. Les entreprises proposent chacune des modalités différentes. Certaines ne permettent à leurs clients d’avoir accès à leur local de stockage qu’à leurs horaires d’ouverture. D’autres se montrent moins restrictifs en leur donnant le choix de visiter leur local 24/24 ou à une tranche horaire que les clients définissent eux-mêmes.

Choisir une tranche horaire qui ne correspond pas à votre habituel agenda ne fera que vous agacer tout le temps. Par contre, si vous choisissez un accès 24/24 sans réellement en avoir besoin, ce sont vos poches qui en paieront le prix.

Que retenir ? Pour stocker vos effets, la location d’un garde-meuble peut être la meilleure solution. Évitez les erreurs ci-dessus, et vous serez satisfait de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *