Sylviane ALBERTAN-COPPOLA
Professeur de littérature française à l’UFR de lettres de l’UPJV, membre du Centre d’Etudes du Roman et du romanesque.
Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses (1972-77), agrégée de lettres modernes (1976), docteur de littérature française (Paris IV, 1982), habilitée à diriger des recherches (Rouen, 1997), Sylviane Albertan-Coppola est spécialiste du XVIIIe siècle.
Elle a fait sa thèse sous la direction de Robert Mauzi (Recherches sur la littérature apologétique catholique en France de1730 à 1770) et présenté pour l’habilitation à diriger des recherches, sous la direction de Christiane Mervaud, une étude intitulée L’abbé Bergier. Des Monts-Jura à Versailles, le parcours d’un apologiste du XVIIIe siècle.
Elle a été Maître de conférences à l’Université de Rouen (1988-99), puis Professeur à l’Université de Valenciennes (1999-2004) et à l’Université d’Amiens (depuis 2004).
Principaux domaines de recherches
- Les “Anti-Lumières”
- Les récits de voyage
- Diderot et l’Encyclopédie
Publications significatives
Les “Anti-Lumières”
- « L’apologétique catholique française à l’âge des Lumières », Revue de l’Histoire des Religions, avril-juin 1988.
- Numéro spécial (34) de Dix-huitième siècle, « Christianisme et Lumières » (2002), avec A. McKenna.
- L’abbé Bergier (1718-1790). Des Monts-Jura à Versailles, le parcours d’un apologiste du XVIIIe siècle, Paris, Champion, 2010.
Les récits de voyage
- « L’abbé Prévost romancier et éditeur de voyages », Actes du Colloque d’Amiens organisé par M.-C. Gomez-Géraud et Ph. Antoine, Roman et récit de voyage, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001.
Diderot et l’Encyclopédie
- La Philosophie en images. Le projet des Lumières à travers les planches de l’Encyclopédie (dir.), Lez Valenciennes, n°34, 2004.