Parce qu’un bon sommeil passe aussi par du linge de lit confortable…

Sujet de société et de santé, le sommeil est essentiel pour nous permettre de tenir effréné du quotidien tant au travail qu’en famille, pour être en bonne santé et garder le moral. Et si, lorsque l’on parle sommeil, on évoque le plus souvent la qualité du matelas, l’importance des rituels du soir ou encore l’arrêt des écrans suffisamment tôt, on parle finalement assez peu du linge de lit que, plutôt que de nous glisser dans les bras de Morphée, c’est bien dans nos draps que nous passions nos nuits. Ainsi, investir dans des draps de qualité et confortables, c’est investir sur la qualité de son sommeil et sa forme au quotidien. Mais comment choisir et entretenir son linge de lit ?

Choisir du linge de lit de qualité

Peut-être n’avez-vous jamais vraiment réfléchi à la qualité de vos draps, vous contentant de choisir une parure aux dimensions adaptées à votre literie et à l’esthétique en adéquation avec la décoration de votre chambre. Certes ces éléments sont importants, mais il n’y a rien de pire qu’un drap-housse dont le coin ne cesse de se défaire ou d’une housse de couette dont le design serait un repoussoir. Ainsi, autant choisir des draps de qualité à l’instar du linge de lit Bonsoirs.

Car au-delà des dimensions et de l’esthétique, c’est principalement la composition qui va faire la qualité du linge de lit. Ainsi, on délaissera volontiers les matières synthétiques pour leur préférer les matières naturelles. Si la soie et le satin sont le summum du linge de lit doux et élégant, le coton ou le coton restent les matières idéales pour des nuits en tout confort grâce à leurs propriétés respirantes et absorbantes, sa robustesse, sa facilité d’entretien, mais aussi son coût raisonnable.

Prendre soin de ses draps, prendre soin de ses nuits

Comme tout textile et à l’instar de vos vêtements, il est nécessaire de prendre soin de votre linge de lit, et pas uniquement pour des questions d’hygiènes et de propreté. Draps, taies d’oreiller, housse de couette… Tout doit être nettoyé régulièrement, mais pas n’importe comment.

Il est particulièrement désagréable de se coucher dans des draps rêches. A l’inverse qu’elle plaisir de se laisser aller au sommeil dans des draps doux, souples et légèrement parfumés. Ainsi, lavez vos draps séparément de vos autres textiles environ une fois par semaine. Mais pour cela, attention au choix de votre lessive et à votre mode de lavage.

Le coton est particulièrement résistant aux températures élevées. Un lavage à 60°C permettra de nettoyer vos draps et de vous débarrasser des acariens. Un séchage à l’air libre permettra de préserver les fibres de coton et donc la durée de vie de votre linge de lit.

Tout aussi pratique et facile à entretenir, le linge de lit en lin devient même plus doux et soyeux au fil des lavages. Mais il est cependant un peu plus fragile que le coton. On préfèrera donc un lavage à 40°C, une température plus élevée risquant d’endommager les fibres de lin au fil du temps, un essorage à 600 tours minute maximum et un séchage à l’air libre.

 

Vous passez près d’un tiers de notre vie au lit ! Alors soyez exigeants sur la sélection de linge de lit de qualité mais aussi précautionneux dans leur entretien afin de profiter de nuit en tout confort et d’un sommeil réparateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *