Personnaliser sa décoration intérieure avec quelques astuces

L’appropriation d’un nouvel espace de vie n’est pas toujours chose aisée. Il est alors conseillé, pour réellement s’approprier le lieu et se sentir chez soi, de créer une décoration personnalisée pour votre intérieur, un style qui vous ressemble afin que vous puissiez vous identifier dans ce lieu et vous sentir chez vous. S’il existe une multitude de styles de décoration : baroque, scandinave, bohème, etc., il serait peut être temps de créer le vôtre ! Bien que l’on soit tenté de penser que cette opération s’avère assez chère et complexe, nous vous avons préparé les meilleures astuces pour rendre cette démarche agréable et peu onéreuse.

Customisation de votre intérieur : le choix des couleurs

Dites adieu aux couleurs ternes et classiques qui n’ont pas de vie. Donnez une identité et surtout du style à votre intérieur en jouant sur les tons et les couleurs, tout en prenant soin de maintenir un lien avec la couleur de chaque pièce.

Si vous avez quand même un peu de mal à définir une ligne directrice sur les tons et les couleurs à choisir, ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de vous inspirer des styles préexistants pour créer le vôtre.

Psychologiquement, si vous vous retrouvez dans un lieu aux couleurs que vous appréciez et qui vous apaisent, vous serez plus à l’aise. Ne vous privez surtout pas : les murs, le plafond, les portes et les fenêtres, laissez libre cours à votre inspiration.

Vous pouvez aussi donner du caractère à votre décoration avec des stickers qui se marient parfaitement avec le style que vous aurez choisi.

Attention tout de même à ne pas trop surcharger vos murs : pour la chambre à coucher, garder des tons assez clairs et neutres pour vous sentir apaisé. Les couleurs fortes et sombres sont donc un peu moins conseillées dans ce type de pièce. Le pastel est bienvenu pour un style épuré.

Décoration d’intérieur : les meubles DIY

Vous ne vous sentez pas vraiment l’âme d’un bricoleur ? Ne vous en faites pas, il n’est pas question de fabriquer vous-même vos meubles. Il s’agit plutôt de les concevoir selon votre imagination et vos attentes grâce à un configurateur 3D proposé par des sites spécialisés tels que Domobois qui vous permettent, en seulement quelques clics, de créer un meuble personnalisé totalement à votre image.

En seulement quelques étapes et avec toutes les propositions de personnalisation disponibles, vous êtes sûr de concevoir un meuble que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si vous n’êtes pas emballé à l’idée d’imaginer de A à Z un meuble, des modèles prédéfinis sont disponibles.

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les customiser ou à vous en inspirer. Toutes vos modifications sont répercutées en temps réel et vous avez droit à une mise à jour automatique du prix en conséquence. Une fois que vous avez conçu le meuble de vos rêves, le site en question se charge de la fabrication, avec un bois certifié à 75% français et une construction entièrement locale. Il ne vous reste plus qu’à épater vos invités avec un « meuble 100 % vous » et réalisé sur-mesure !

conseil décoration intérieure

Aménager son intérieur, la structure de l’habitation

Des fois, le problème ne vient pas de la décoration en elle-même, mais plutôt de l’aménagement et la structure de la maison. Il est par exemple possible que vous vous sentiez enfermé dans ce nouveau lieu de vie, que vous sentiez étouffé avec la sensation d’une atmosphère assez pesante.

Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager d’aérer l’espace en démolissant un mur ? Ou, au contraire, si vous vous sentez englouti dans ce grand espace ou que vous ressentez un grand vide dans chaque pièce, vous êtes libre de mettre en place quelques murs pour séparer toutes ces surfaces. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous attaquer à l’agencement et à la disposition des meubles pour avoir l’espace qui vous correspond et qui répond parfaitement à vos besoins.

Les rideaux et les accessoires, des détails qui font toute la différence

Une atmosphère ou une ambiance trop pensante peut également vous faire rapidement changer d’opinion sur une habitation. Vous sentez une ambiance trop austère qui vous déplaît sans pour autant savoir d’où cela provient. Tournez-vous vers les accessoires, ce sont les coupables.

Malheureusement, lorsque vous avez des rideaux trop lourds, de différentes matières superposées ou de couleurs qui s’opposent aux tons sur les murs, vous avez directement une ambiance plus stricte à l’intérieur. Choisissez des rideaux plus légers avec des matières plus fluides, pensez à les accorder à la couleur des meubles, des coussins et des murs sans pour autant tomber dans le ton sur ton.

Tournez-vous aussi vers les tableaux que vous choisirez en fonction de votre style. Vous pouvez également opter pour des cadres pour habiller vos murs de jolis souvenirs qui vous sont chers. La tendance autorise même aujourd’hui le mur entier « galerie photo ».

Si vous souhaitez apporter de la lumière dans votre intérieur, n’hésitez surtout pas à placer des miroirs un peu partout. Ils donnent un aspect design tout en offrant l’illusion d’une pièce plus grande.

Personnaliser sa décoration d’intérieur : le DIY

Quoi de mieux pour une décoration qui vous ressemble qu’une décoration quasi artisanale. Le Do It Yourself ou DIY connaît un franc succès depuis quelques années et la tendance semble être encore maintenue pour cette nouvelle année.

Le plus intéressant serait de créer des accessoires et des éléments de décoration vous-même avec des éléments qui ne vous servent plus ou qui sont plutôt réservés à un autre usage pour surprendre.

Bien que le DIY soit également connu pour la construction de meubles, notamment avec la grande tendance des palettes en bois, il faut tout de même avouer qu’il faut avoir des connaissances assez poussées en matière de bricolage pour réussir cette tâche. Voilà pourquoi nous préférons réserver cela aux éléments décoratifs.

Vous pouvez dans ce cas construire des pots pour vos plantes vertes, des cadres, etc. Le choix vous appartient !

2 pensées sur “Personnaliser sa décoration intérieure avec quelques astuces

  • 18 mars 2020 à 12 h 06 min
    Permalink

    Avec des meubles simple mais élégante design donne une décor parfait de la maison…

    Répondre
  • 5 juillet 2020 à 16 h 44 min
    Permalink

    Merci pour ce DIY je vais m’en inspirer pour ma décoration d’intérieur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *