Pourquoi faire appel à un architecte ?

Pour certain, la réponse est évidente, mais pour d’autre la question se pose : pourquoi faire appel à un architecte lorsque qu’on n’est pas concerné par l’obligation légale ? Pour commencer, il faut savoir que le coût d’un architecte n’est pas aussi élevé qu’on pourrait le croire. Faire appel à un architecte compétent fait au contraire bien souvent économiser de l’argent et du temps sur la réalisation du projet. Engager un architecte est dans bien des cas une solution qui permettra de faire des économies. Autre raison de taille, faire appel à un architecte apporte également son lot d’avantages d’ordre technique. Dans cet article, on revient brièvement sur ces différents points.

Faire appel à un architecte peut être une obligation légale

Il s’agit d’une obligation légale dès lors qu’on veut construire une maison de 170 m2 de surface ou plus, ou dès lors qu’on veut rénover ou étendre sa maison de sorte que la surface totale dépassera la limite des 170 m2. Dans les autres cas, faire appel à un architecte n’est pas une obligation, mais son intervention est recommandée. Premièrement, elle permet de simplifier les démarches d’obtention du permis de construire. Lorsque le client ne veut pas s’en préoccuper, il arrive même régulièrement que l’entièreté de la procédure soit confiée à l’architecte. Le propriétaire ou le particulier va donc payer un forfait qui le libérera de ces questions administratives.

Une économie sous contrôle

Pas de mauvaises surprises ou d’imprévus financiers avec un architecte. Les dépenses seront celles prévues dans les estimations et les devis, elles ne seront ni au-dessus ni en dessous des besoins. L’architecte endosse également le rôle de constructeur et de maître d’œuvre. Il réduit ainsi les dépenses par la sélection adéquate des différents intervenants sur le chantier. Plutôt que d’aller chercher soi-même les ouvriers et les artisans, c’est une réelle économie d’argent et de temps. Autre aspect économique à prendre en considération, l’intervention d’un architecte dans son projet de construction est un élément qui sera déterminant pour l’obtention d’une subvention ou d’un financement.

L’intervention d’un architecte apporte de nombreux avantages techniques

L’intervention d’un architecte ou une agence comme l’Atelier Biloba apporte évidemment la possibilité de construire une habitation confortable et originale, qui réponde aux dernières exigences énergétiques tout en correspondant aux besoins spécifiques du client. L’architecte adopte une position d’expert et de conseiller. L’élaboration des plans et les choix se font dans une démarche de dialogue créatif. L’architecte fournit des plans clairs et détaillés du logement. On aborde avec lui la question des matériaux, des styles de construction envisageable, le choix du design intérieur, des formes, des matières et des couleurs. En résumé, l’architecte apporte son expertise technique, son expérience et sa vision globale de la construction, c’est un allié inestimable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *