Pourquoi faire construire votre maison à Angers ?

C’est décidé, vous avez décidé de quitter votre lieu de vie actuel pour vous établir à Angers avec votre famille. Que vous viviez déjà en Maine et Loire ou que vous veniez d’une autre région, s’établir dans un nouvel endroit est toujours une aventure. Devenir propriétaire et faire construire sa maison l’est tout autant. Mais rassurez-vous, il existe de nombreux arguments qui vous convaincront que votre projet de construction à Angers est le meilleur qu’il soit. Suivez le guide et laissez-vous convaincre.

La douceur angevine n’est pas un mythe

C’est au XVIe siècle, sous la plume Joachim Du Bellay, qu’est née l’expression « douceur angevine ». Et de fait, l’écrivain parlait en connaissance de cause puisque qu’il vit le jour à Liré, une petite commune du Maine et Loire. Avec ces mots si précieux, celui-ci souhaitait mettre en avant la douceur d’un climat propice à l’agriculture, et notamment à la vigne et à l’horticulture qui font aujourd’hui encore la richesse de l’Anjou.

Le climat en région angevine n’a pas fondamentalement changé, mais la douceur angevine se rapporte aujourd’hui à cadre exceptionnelle et au bien-vivre d’Angers et plus largement du département angevin. En effet, au-delà d’être une ville à taille humaine, Angers est également une cité agréable, baignée par la Maine, bercée par ses événements culturels, plantée d’espaces vert. Un cadre idéal pour s’y implanter avec sa famille, construire sa maison et couler des jours heureux en toute quiétude. D’ailleurs, Angers n’est-elle pas, une fois encore, la 1ère ville de France où il fait bon vivre ?

Angers n’est pas une belle endormie

Si la douceur angevine vous fait craindre l’ennuie, rassurez-vous, il n’en est rien. Bien au contraire, Angers est aussi connue pour son dynamisme, et ce en différents domaines.

Vivre la culture à Angers

Sur le plan culturel, Angers n’a rien à envier à ces voisines. L’année est rythmée par des événements majeurs comme le festival de cinéma Premier Plan ou encore les Accroches Cœurs. Avec 2 salles de concerts de renommée, Le Chabada et l’Amphitea 400, Angers accueille des concerts et spectacles majeurs.

Une ville d’histoire

La culture angevine se décline également sous l’angle du patrimoine. La ville a notamment pris son essor au Moyen Âge, comme en témoignent encore de nombreux édifices majeurs tels que l’imposant Château du Roi René ou l’Hôpital Saint Jean. Entre musée d’Art et musée d’Histoire, vous invite à un véritable voyage culturel.

Etudier à Angers

Les habitants apprécient grandement l’offre éducative de la ville. Crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycée… Tout est prévu pour accueillir les jeunes angevins durant leur cursus scolaire et même au-delà. En effet, avec 2 universités et un grand nombre d’écoles supérieurs et spécialisées, ce ne sont pas moins de 38 000 étudiants qui contribuent à animer la vie angevine.

Travailler à Angers

La cité angevine attire également de nombreux professionnels grâce à une économie extrêmement diversifée et des filières d’excellence, à l’instar du végétal et du numérique de pointe. De fait, au 4ème trimestre 2018, le taux de chômage à Angers s’établissait à moins de 9%.

Angers, aux portes de l’Ouest de la France

Autre argument qui pourrait bien contribuer à finaliser votre projet de construction de maison à Angers, la ville bénéficie d’une situation géographique assez exceptionnelle.

Vivre à Angers et travailler ailleurs

En effet il suffit d’1h30 en TGV pour se rendre à Paris, 35mn pour aller à Nantes ou 40mn pour rejoindre le Mans. Ainsi, de nombreux professionnels choisissent de s’établir à Angers tout en conservant leur travail dans une autre ville, profitant ainsi d’un cadre de vie exceptionnel sans perdre les éventuels avantages de leur emploi parisien par exemple.

Profiter de la côté Atlantique

Située aux portes du Grand Ouest, la cité angevines offrent des avantages à quelques encablures seulement de la douceur ligérienne. En effet, les plages de l’Atlantique ne sont qu’à 1h15 de route. Une journée vous suffit à aller vous promener à La Baule, Le Croisic ou la Turballe puis revenir chez vous.

Un marché immobilier angevin encore attractif

Les questions immobilières, et notamment le prix des investissements sont souvent des éléments lorsqu’il s’agit de concrétiser un projet d’achat ou de construction de maison. Or la presse spécialisée s’est largement fait écho de la hausse des prix de l’immobilier dans certaines grandes villes de France comme Bordeaux ou, bien plus proche d’Angers, Nantes.

Si comme bien des villes, Angers n’échappe pas au phénomène de hausse, les tarifs de l’immobilier à Angers et dans la région reste pourtant attractifs. Ainsi, le tarif moyen à l’achat s’élève à environ 1900€ au m² pour un appartement et 2050€ au m² pour une maison. Et s’il peut-être difficile de trouver un terrain à Angers même, l’agglomération angevine offre un grand nombre d’opportunités à quelques minutes seulement du centre ville.

 

Vous aviez encore un doute sur votre projet ? Assurément, Angers et sa région disposent de véritable atout pour vous y établir avec votre famille et faire construire votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *