Pourquoi opter pour un escalier tournant ?

Lorsque l’on fait construire ou que l’on rénove une maison à étage, la question du choix et de l’installation d’un escalier est essentielle. Et les projets d’architectures modernes faisant la part belle aux grands espaces et à la luminosité, l’escalier est bien souvent positionné dans un lieu de vie tel que le salon. Aussi, le choix d’un escalier n’est pas uniquement pratique, il se doit aussi d’être esthétique. Sur les deux plans, l’escalier tournant offre nombreux avantage pour une intégration parfaite à votre intérieur.

Qu’est-ce qu’un escalier tournant

En opposition aux escaliers droits, on parle d’escaliers tournants dès lors que l’installation comporte un ou plusieurs virages. Un escalier quart tournant prendra ainsi la forme d’un L ; un demi-tournant opérera un angle à 180° entre la première et la dernière marche ; etc. L’emplacement du ou des virages pourra être adapté en fonction de la configuration de la pièce à équiper.

À la fois pratique et design, l’escalier tournant s’adresse tant aux projets d’installation chez les particuliers que dans les entreprises avec des possibilités d’équipements standards, de réalisation sur mesure et même d’escalier préfabriqué comme le propose par exemple la société pbm.fr.

Les avantages de l’escalier tournant

Le principal atout de l’escalier tournant est le gain de place qu’il offre. Contrairement à un escalier droit qui occupera une place importante au sol et bloquera les espaces sur une majeure partie de la pente, l’escalier tournant bénéficie d’une assise réduite. Ainsi, il s’intégrera parfaitement dans l’angle d’une pièce, garantissant une grande solidité de l’installation du fait de son appui sur plusieurs murs. Dans le cadre d’une rénovation ou d’une restructuration de l’architecture intérieure, l’escalier tournant est également idéal du fait de son potentiel d’adaptation aux contraintes et configuration existante.

Design et personnalisation

Selon la nature du projet, un escalier peut être conçu et fabriqué en matériaux durs comme le béton ou la pierre, offrant ainsi une intégration complète à l’ensemble architectural ; en bois ou en métal pour équiper un espace existant, ce qui permet souvent d’en faire un véritable atout pour la décoration de la pièce.

En effet, les possibilités de création avec l’acier et le bois sont quasiment infinies. Choix du matériau, couleur, marches et contremarches, rampes et balustrades… sont autant d’éléments qui vous permettront d’imaginer un escalier tournant parfaitement adapté à vos envies et aux contraintes de votre habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *