Que savoir sur le crédit immobilier primo-accédant ?

Qu’est-ce qu’un primo accédant?

Un primo accédant est une personne qui réalise pour la première fois un achat immobilier ou qui n’a pas été propriétaire depuis au moins deux ans. Un premier achat exige donc une bonne analyse concernant le crédit immobilier pour éviter des erreurs. Le terme de primo-accédant est également utilisé pour les ménages locataires de leur logement ou hébergé gratuitement qui effectuent leur premier achat ou qui n’ont pas été propriétaire de leur logement principal au cours des deux dernières années. Ces ménages peuvent donc bénéficier des aides offertes sous certaines conditions.

Les propriétaires peuvent également être considérés comme primo accédant dans le cas ou ils ont loué leur résidence principale en possédant une résidence secondaire ou si ils ont réalisé un investissement locatif.

Comment être un primo accédant sans apport?

Être primo accédant sans apport est un vrai casse-tête, car la majorité des institutions bancaires réclament un apport personnel pour accorder un crédit immobilier. Le montant de cet apport peut varier entre 5 à 10 % du montant total de l’achat. Pour un premier achat avec un montant de 200 000 euros, le primo-accédant doit être capable d’avancer une somme allant jusqu’à 20 000 euros parfois.

Toutefois, certaines banques n’exigent pas cet apport. Elles peuvent réaliser un crédit immobilier pouvant couvrir le prix du logement et les frais de notaire, et ce sans apport personnel. Dans ce cas, les institutions financières vont être très strictes sur le profil du demandeur. Il est donc important de posséder un bon dossier.

Un bon dossier doit présenter des revenus pouvant limiter les risques que peut encourir la banque, sans incident de paiement, sans gros découvert, ni prêts multiples en cours. Il est d’ailleurs conseillé de solder tous les crédits en cours avant de faire une demande de crédit immobilier pour rendre le dossier plus attrayant pour la banque.

Pourquoi penser aux prêts à taux zéro en tant que primo-accédant ?

Être primo accédant permet de financer une partie de l’achat avec l’aide d’un prêt à taux zéro, un crédit immobilier sans frais de dossier ni intérêts. Pour obtenir un PTZ, les conditions de revenus sont exigées. Elles ne doivent pas atteindre un plafond annuel défini, et elles se basent selon la composition de la famille et le lieu où est situé le logement. Un logement financé en partie avec un PTZ doit être un logement principal dans les 12 mois au plus tard après la finalisation de l’acquisition.

Par ailleurs, il existe des types de prêt pouvant faciliter l’acquisition d’un logement pour les primo-accédant comme: le prêt à l’accession sociale, le prêt conventionné et le prêt action logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *